Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Accueil > Magazine > Articles > Trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Comment concilier travail et vie de famille ?

Comment parvenir à un bon équilibre entre vie de famille et vie professionnelle ? C’est l’un des principaux enjeux abordés en entreprise aujourd’hui lorsqu’on aborde le sujet de la qualité de vie. D’après une étude de l’IFOP, 71 % des cadres sont satisfaits de leur travail, mais se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à leur famille. Aussi, comment faire pour concilier vie de famille et travail ? Quelles alternatives pour s’épanouir professionnellement et personnellement ?

Pourquoi travail et famille peinent-ils à s’associer ?

Pendant des années, concilier vie professionnelle et vie familiale était vraiment difficile. Face aux horaires à rallonge ou décalées, à l’éloignement entre la maison et le bureau, il peut être difficile de véritablement trouver le bon équilibre.

Aujourd’hui, grâce à l’alternative du télétravail, de nombreux parents trouvent davantage de temps à consacrer à leurs enfants. Cependant, la digitalisation du travail comporte certains inconvénients, dont un risque de perte de performance et de stress latent.

Est-il réellement possible d’équilibrer vie professionnelle et personnelle ?

Dans la vie d’un salarié, concilier vie personnelle et professionnelle peut parfois créer des gênes ou des complexes. Demander à partir en congé à plusieurs reprises, quitter le bureau plus tôt que les autres collaborateurs pour aller chercher les enfants…Ce sont autant de situations sources de stress et d’angoisse pour les travailleurs. Ils craignent d’être jugés par leur supérieur hiérarchique, leurs collègues.

Effectivement, dans la plupart des cas, la vie de famille et la carrière semblent s’opposer. En s’investissant plus dans l’un, on risque de perdre l’autre. Autrement dit, trouver le parfait équilibre entre les deux mondes pourrait finalement être un mythe.

Par ailleurs, la charge mentale ressentie au bureau peut parfois se faire ressentir à la maison, et inversement. A ce titre, d’après une étude réalisée par l’IFOP, il s’avère que les femmes ressentent un peu plus la pression que les hommes. Elle est de 4,9 / 10 chez les femmes et 4,5 / 10 chez les hommes. De plus, toujours selon cette étude de l’IFOP, 92 % des travailleurs (cadres en majorité) pensent encore au travail même après les heures de travail.

Ce qui encombre leur esprit se répartit comme suit :

  • 59 % : les processus internes.
  • 53 % : les appels téléphoniques.
  • 40 % : les notes de frais.

Quelles astuces pour maintenir une vie équilibrée entre les deux bords ?

De la gestion du temps au choix du télétravail, il existe différentes astuces permettant d’être productif professionnellement et prendre soin de sa famille par la même occasion. Mais avant, posez-vous les bonnes questions :

  • Comment concevez-vous le travail ?
  • Le travail est-il une occupation, un besoin ou une passion ?
  • Quel sacrifice êtes-vous prêt à faire pour l’un ou l’autre ?

En fonction des réponses, vous pouvez déjà établir des règles sur votre mode de vie et trouver ainsi le rythme qui vous convient.

Se consacrer à l’un ou à l’autre selon le timing

Vous travaillez et vos enfants sont avec vous. Cela peut être la situation idéale pour certains, mais une contrainte pour d’autres. Le fait de travailler avec les enfants à proximité peut également baisser votre productivité.

Un autre cas de figure possible, rentrer entre midi et 14 h peut vous rendre moins actif. Voilà pourquoi il convient de dédier votre énergie à chacune des facettes de votre vie. 

Se préparer aux imprévus

Que vous travailliez depuis chez vous ou pas, sachez qu’il existera toujours des imprévus. Une réunion qui finit tard, des enfants malades à récupérer plus tôt à l’école ou encore les heures supplémentaires : ce sont autant d’imprévus auxquels vous pourrez faire face, que vous soyez à la maison ou au bureau.

Bien sûr, ce ne serait pas des imprévus si vous pouviez les planifier plus tôt. D’où la nécessité de bien vous organiser afin qu’en cas d’imprévus, vous trouviez du temps pour voler au secours de votre famille ou de votre travail.

Que penser du télétravail ?

Depuis la pandémie due à la Covid19, un grand nombre de salariés sont partiellement en télétravail. Devant ce nouveau visage du monde du travail, quelles pourraient être les offres de télétravail pour mieux gérer la vie de famille et la vie professionnelle ?

1 Français sur 7 était en télétravail. Raison principale : la Covid-19. Un sondage effectué par Odoxa pour le compte de FranceInfo, Challenges et Adviso Partners révèle qu’effectivement la majorité des télétravailleurs ne le sont plus et reviennent progressivement dans les locaux de leur entreprise. Bien entendu, c’est un bilan sans précédent. La pratique du travail à distance a littéralement explosé. La pandémie y est pour beaucoup.

Vous pouvez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel à l’aide du test suivant.