Le baromètre sectoriel de la santé mentale au travail 2025
par Qualisocial, en partenariat avec IPSOS

1/4
Salarié est en situation de santé mentale dégradée (25%
.avif)
-1/4
A accès à un plan de prévention complet en santé mentale au sein de son organisation (23%)
.avif)
83/%
Des salariés bénéficiant d’un plan de prévention complet estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale
.png)
91/%
Des salariés pensent que la QVCT est un élément prioritaire ou important à prendre en compte pour les employeurs
.avif)
Santé mentale & QVCT : les enjeux spécifiques à votre secteur
%20(1).png)
Santé mentale & QVCT : les enjeux spécifiques à votre secteur
Dans un contexte 2025 toujours marqué par des incertitudes économiques, sociales et organisationnelles, la santé mentale des salariés reste un pilier essentiel de la performance et du bien-être en entreprise.
Avec ce baromètre sectoriel, Qualisocial et Ipsos mettent en lumière les réalités propres à votre domaine d’activité pour identifier des leviers d’action ciblés et concrets.
Un état des lieux inédit, au prisme de votre secteur
1 salarié sur 4 en France déclare être en situation de santé mentale dégradée.
Mais que se passe-t-il dans votre secteur ? Quels sont les facteurs de risques spécifiques ? Quelles actions sont réellement efficaces sur le terrain ?
Ce baromètre explore trois axes clés :
- L’état actuel de la santé mentale dans votre secteur, ses causes et ses impacts sur l’engagement, la concentration et la performance
- L’efficacité réelle des actions de prévention déjà mises en œuvre dans les organisations de votre domaine
- Le rôle stratégique de la QVCT pour instaurer des conditions de travail durables et favorables à la santé mentale
Méthodologie & objectifs
- Un panel représentatif de 3 000 salariés français, enrichi de focus sectoriels pour capter les spécificités métier
- Des données chiffrées, comparatives et actionnables
- Des pistes concrètes d’amélioration à l’échelle individuelle, managériale et organisationnelle
Pourquoi un baromètre sectoriel ?
Parce que chaque secteur a ses propres contraintes, ses rythmes, ses niveaux d’exposition au stress, ses marges de manœuvre, il est essentiel d’aller au-delà des moyennes nationales pour proposer des solutions adaptées. Téléchargez le baromètre sectoriel de votre choix et identifiez des actions concrètes pour renforcer la résilience de vos équipes, améliorer la QVCT et faire de la santé mentale une priorité stratégique en 2025.
Pour les organisations publiques comme privées, 2025 s’annonce comme une année d’incertitudes majeures. Cependant, dans les périodes difficiles, la santé mentale est ce qui permet aux individus et aux collectifs de faire face et d’avancer.
Face à ce défi, le Gouvernement français a proclamé la santé mentale comme Grande Cause Nationale en 2025 pour promouvoir une société plus résiliente et capable de surmonter les épreuves actuelles.
Au travail, la santé mentale des salariés demeure préoccupante cette année encore car 1 salarié sur 4 déclare être en situation de santé mentale dégradée avec des conséquences majeures sur la capacité de concentration, l’engagement ou l’énergie au travail des salariés.
La santé mentale correspondant à un état de bien-être mental nous permettant de faire face, cette situation dégradée compromet donc la résilience des organisations face aux défis économiques actuels, soulignant l’urgence d’une action massive et immédiate pour améliorer le bien-être au travail.

Camy Puech
%20(1).png)
.avif)










