Risques psychosociaux : mal-être du siècle selon l’OMS
Pourquoi prévenir les risques psychosociaux au travail ?
La pandémie et ses conséquences (télétravail généralisé, bouleversements des modèles d’organisation, plan de restructurations…) ont eu des répercussions fortes sur l’état de santé mentale des collaborateurs. Nous sommes passés d’1 personne sur 12 en état dépressif en 2020 à 1 personne sur 7 en 2021 selon la DARES.
Stress, angoisse, état dépressif, épuisement professionnel, violences au travail, harcèlement…Dans tous les secteurs d’activité, sous l’effet des mutations du monde du travail, de plus en plus de salariés souffrent de symptômes liés à des risques psychosociaux, ce qui impacte le fonctionnement global des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).
Agir pour mieux les prévenir et en limiter leurs conséquences est aujourd’hui plus que jamais un enjeu incontournable pour toute organisation.
Comment détecter ces risques, évaluer les facteurs, engager une démarche de prévention qui soit adaptée à l’écosystème de chaque entreprise ? Quelles sont les obligations et risques pour les employeurs ? Quels outils de mesure mettre en place et quels sont les indicateurs à suivre ?
Nos solutions :

10 k accidents du travail en France liés aux troubles psychosociaux par an
300 MILLIARDS D’EUROS, c’est le coût estimé du stress d’origine professionnelle en France selon IBET, soit 15% du PIB
60 % de journées de travail perdues directement imputables aux RPS
Etude publiée par la branche AT-MP de l’assurance maladie 2016
Baromètre CEGOS « Climat Social et Qualité de Vie au Travail », 2016. Etude de la DARES 2016
Vous êtes responsable RH,
via le formulaire 👉