Les clés de la reconnaissance au travail : Quel merci vous correspond ?

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Les clés de la reconnaissance au travail : Quel merci vous correspond ?

La Reconnaissance au travail :
un besoin fondamental

Dans le monde professionnel actuel, la reconnaissance au travail émerge non seulement comme un besoin fondamental mais aussi comme un pilier essentiel de la santé mentale et de la qualité de vie au travail (QVCT).

En effet, les résultats de notre récente grande enquête QVCT révèlent des corrélations significatives entre la reconnaissance et divers aspects clés de la vie professionnelle :

Engagement-reconnaissance1. Le lien entre la reconnaissance et l’engagement

Premièrement, ce lien est indéniable. Les données démontrent que les salariés français sont 5,1 fois plus engagés lorsqu’ils bénéficient d’une reconnaissance au travail.

 

Sante-reconnaissance2. La relation entre la reconnaissance au travail et la santé

Deuxièmement, les chiffres de notre grande enquête avec Ipsos révèlent que les travailleurs français bénéficient d’une santé 1,7 fois meilleure lorsque la reconnaissance est présente dans leur environnement professionnel.

 

Performance-reconnaissance

3. L’impact positif de la reconnaissance sur la performance globale des organisations

Les organisations qui accordent de l’importance à la reconnaissance au travail sont 1,7 fois plus performantes que celles qui ne le font pas. Cette corrélation met en évidence le potentiel stratégique de la reconnaissance en tant que levier pour stimuler l’efficacité organisationnelle.

Au-delà de ces résultats globaux, notre baromètre met en exergue un aspect particulièrement notable : les relations de travail avec les managers. Les salariés français se révèlent 6,7 fois plus engagés et bénéficient d’une santé 1,8 fois meilleure lorsque les relations avec leurs managers sont positives.

Enfin, il apparaît dans la grande enquête QVCT 2024 Qualisocial x Ipsos que les attentes des salariés Français concernent avant tout la santé au travail (27 %) et les relations au travail (22 %). La qualité des interactions avec les managers et entre pairs constitue un élément déterminant pour maximiser les effets positifs de la reconnaissance.

Mais alors, c’est quoi, la reconnaissance au travail ?

Re-Connaître, c’est montrer à la personne, chaque jour, qu’on la connaît

La reconnaissance au travail passe donc par des réactions constructives et idéalement personnalisées (Brun & Dugas, 2002).

L’impact de la reconnaissance au travail sur la santé mentale est profond. Elle contribue à réduire le stress, l’anxiété et le sentiment d’isolement, tout en augmentant le sentiment d’appartenance, l’estime de soi et la motivation. La reconnaissance agit comme un catalyseur de bien-être, encourageant les employés à s’engager davantage, avec une plus grande satisfaction et fidélité envers leur employeur. Dans le cadre de la QVCT, elle est cruciale pour créer un environnement de travail sain et propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

La reconnaissance au travail est un élément essentiel pour créer un environnement professionnel épanouissant. Elle va au-delà de la simple formalité et devient un moteur puissant pour l’engagement, la motivation, la productivité et la satisfaction des employés, contribuant ainsi au succès à long terme des organisations.

Afin de mieux appréhender vos préférences en matière de reconnaissance au travail et de découvrir le « MERCI » qui vous correspond, Alix De Commines, Directrice des Opérations chez Qualisocial, vous convie à un webinaire captivant de 45 minutes. Cette session interactive vous offrira des clés essentielles pour comprendre les nuances de la reconnaissance professionnelle. Grâce à cette expérience, vous pourrez non seulement identifier le type de reconnaissance qui résonne le plus avec vous, mais également celui qui correspond à vos collègues, à vos collaborateurs et à vos managers. En participant à ce webinaire, vous serez armé(e) de connaissances pratiques pour créer un environnement de travail où la reconnaissance est personnalisée et alignée sur les attentes de chacun.

  • Quels sont vos principaux leviers de reconnaissance ?
  • Quels sont ceux des personnes avec qui vous travaillez chaque jour ?

Comprendre le merci qui vous correspond

Pour comprendre quels sont les leviers de reconnaissance au travail de chacun, nous allons nous appuyer sur le modèle 4 couleurs – rouge, bleu, jaune et vert –, connu aussi sous le nom de modèle DISC. Ce modèle, nous permet d’identifier, pour vous et pour vos pairs, les leviers de motivation principaux qui vont être le plus vecteurs de reconnaissance.

DISC-reconnaissance

1. Une compréhension approfondie des besoins individuels

  • Bleu – Introverti orienté résultats : Les profils à dominante bleue valorisent la précision, l’ordre et la fiabilité. Une reconnaissance qui les touche particulièrement met en lumière leur attention aux détails, leur méthodologie rigoureuse et leur capacité à maintenir un haut niveau de qualité..
  • Rouge – Extraverti orienté résultats : Les personnes avec un profil à dominante rouge sont souvent motivées par le challenge, les résultats et la rapidité. Elles apprécieront une reconnaissance qui valorise leur efficacité, leur leadership et leur capacité à atteindre rapidement les objectifs, trouver des solutions.
  • Vert – Introverti orienté relations : Les personnalités vertes privilégient l’harmonie, la stabilité et le soutien. Une reconnaissance qui souligne leur capacité à créer un environnement de travail bienveillant, leur écoute et leur soutien aux collègues sera la plus impactante pour eux.
  • Jaune – Extraverti orienté relations : Les individus à dominante jaune recherchent l’interaction sociale, l’innovation et la créativité. Ils se sentiront valorisés par une reconnaissance de leur capacité à inspirer, à motiver les autres et à contribuer à un environnement de travail positif.

2. La promotion d’une culture de reconnaissance diversifiée

En adaptant les formes de reconnaissance aux profils de personnalité, les organisations peuvent créer une culture de reconnaissance plus riche et plus inclusive. Cela permet de s’assurer que chacun se sente valorisé de manière qui résonne authentiquement avec ses valeurs et motivations personnelles.

3. Une amélioration de la communication et des relations interpersonnelles

La compréhension des personnalités selon les quatre couleurs peut également améliorer la communication et les relations au sein des équipes. En reconnaissant les contributions et les succès de manière qui résonne avec la personnalité de chacun, les leaders peuvent renforcer les liens et la cohésion d’équipe.

4. Un soutien à la santé mentale et à la QVCT

Enfin, une approche personnalisée de la reconnaissance au travail peut jouer un rôle crucial dans le soutien à la santé mentale et à la qualité de vie au travail. Se sentir valorisé et reconnu dans son environnement professionnel contribue à réduire le stress, à augmenter la satisfaction au travail et à promouvoir un bien-être général.

Chaque individu, en fonction de sa personnalité et de ses aspirations, peut percevoir la reconnaissance au travail de manière unique. La diversité des profils professionnels engendre une variété d’attentes vis-à-vis de la reconnaissance, une réalité que les managers et les collègues devraient prendre en considération. Comprendre et reconnaître ces différences individuelles constitue une démarche cruciale pour favoriser un environnement de travail harmonieux.

Les managers, en reconnaissant les besoins spécifiques de chaque collaborateur, peuvent adapter leurs approches de reconnaissance de manière plus ciblée, renforçant ainsi la motivation et l’engagement de leurs équipes. De même, les collègues peuvent contribuer à un climat positif en étant sensibles aux diverses attentes de leurs pairs, favorisant ainsi des relations professionnelles plus épanouissantes.

En développant cette compréhension des attentes variées en matière de reconnaissance, tant du côté du manager que du collaborateur, on favorise la croissance de l’intelligence émotionnelle au sein de l’équipe.

 

Pour en savoir plus…

Vous souhaitez en savoir plus sur comment nous pouvons vous accompagner sur une démarche d’amélioration de la reconnaissance au travail ?