La reconnaissance du travail en 5 conseils simples.

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > La reconnaissance du travail en 5 conseils simples.

Si vous êtes responsable d’une équipe, vous savez sans doute que la reconnaissance du travail accompli est nécessaire au maintien du moral et de la motivation de chacun de ses membres, mais passer de la théorie à la pratique n’est pas toujours facile. Pourtant, les bénéfices d’une meilleure qualité de vie au travail sont nombreux, l’équipe QualiSocial a donc sélectionné pour vous 5 conseils simples et efficaces pour maintenir l’engagement de vos collaborateurs au quotidien en leur montrant que leur travail est apprécié à sa juste valeur.

Apprendre à dire merci

Ce premier conseil paraît évident mais lorsque les dossiers s’accumulent et que les dates butoirs s’approchent, les remerciements sont souvent négligés. Pourtant, ceux-ci sont à la base de la reconnaissance du travail, et si vos collaborateurs ont l’impression que leur travail n’est pas apprécié, leur motivation et leur productivité risquent de diminuer très rapidement. N’oubliez donc pas de remercier vos collègues, même dans l’urgence et cliquez ici pour en savoir plus sur la gratitude au travail.

Célébrer les réussites collectives

Après la signature d’un contrat ou l’accomplissement d’une mission, récompensez l’effort collectif en célébrant l’évènement. Cela permettra à vos collaborateurs de nouer des liens et de rester motivés par le travail en groupe. En plus, si votre réussite est due à un travail particulièrement intensif, ce sera l’occasion de relâcher la pression accumulée pour ensuite repartir sur de bonnes bases.

Applaudir lors d’une réunion

La prise de parole lors d’une réunion peut être une source de stress pour vos collaborateurs, en particulier lors qu’ils font une présentation au reste de l’équipe. Pour dédramatiser la prise de parole et récompenser l’effort accompli par l’orateur, applaudissez-le à la fin de son exposé. Cela permettra aussi de rendre la réunion moins monotone et de garder l’attention de tout le monde.

Faire un tableau des remarques positives des clients

Pour rester motivé dans les périodes de creux, pourquoi ne pas inscrire sur un tableau toutes les remarques positives des clients ? Que ce soit sur des post-its collés à un pan de mur ou sur un tableau d’affichage en bonne et due forme, lire des commentaires positifs vous remontera toujours le moral et vous permettra de garder à l’esprit le sens de votre travail.

Complimenter ses collaborateurs en fin de journée

Comme l’explique le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman, il y a une différence entre le bien-être ressenti durant une expérience et le souvenir que l’on en garde. Il a d’ailleurs remarqué au cours de ses études que le souvenir était particulièrement ressenti par la fin de l’expérience, agréable, ou désagréable, si bien qu’une bonne expérience peut être gâchée par une mauvaise fin et une mauvaise expérience peut être relativisée si elle se finit bien.  Appliqué au monde du travail, cela permettrait de rattraper une mauvaise journée et d’optimiser les souvenirs d’une bonne journée, alors n’hésitez pas à complimenter vos collaborateurs sur le travail qu’ils ont effectué à la fin de chaque journée.

Attention, les marques de reconnaissances doivent être sincères et attribuées équitablement pour avoir des effets positifs ! Appliqués correctement, ces conseils augmenteront la satisfaction de vos collaborateurs et leur bien-être et vous en tirerez de nombreux bénéfices car un collaborateur heureux est un collaborateur performant.

Sources :

https://docs.google.com/file/d/0B9-cSGJnAPaPc1AySmxJbm4yTnM/edit

https://docs.google.com/file/d/0B9-cSGJnAPaPSHI5aXlZOTNSS3c/edit