Travailler en Pleine conscience

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Travailler en Pleine conscience

Selon un sondage réalisé en 2016 par la Chambre syndicale de la sophrologie, 19 % des Français se sentiraient stressés « la plupart du temps » et 42 % « de temps en temps ».  Une bonne raison pour s’essayer à de nouvelles pratiques de méditation ! L’état de pleine conscience ou mindfulness est une forme de libération psychologique qui survient spontanément et nous conduit à vivre pleinement une action sans qu’aucune perturbation extérieure puisse nous atteindre. 

Cet état, vous le connaissez ! Remémorez-vous ces instants où vous étiez comme hypnotisés à accomplir quelque chose, où votre efficacité était à son apogée et où le temps s’accélérait sans que vous ne le réalisiez. 

Comment le déclencher ? Focalisez-vous sur vos sens et prenez conscience du moment présent. Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du centre pour la pleine conscience en médecine, il s’agit de « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur ». Les bienfaits de cette méditation sont nombreux, sa pratique régulière permet de doper sa créativité, réduire les risques psychosociaux, développer son assurance, accroître le bien-être et la performance de l’entreprise, etc.  Évidemment, cette pratique n’est pas une « pilule miracle » mais plutôt un entrainement régulier, une nouvelle façon d’entrer en relation avec nos intentions, nos émotions, nos pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie. Qu’attendez-vous pour essayer ? 

Davis, D. M., & Hayes, J. A. (2011). What are the benefits of mindfulness? A practice review of psychotherapy-related research. Psychotherapy,