6 comportements difficiles au travail : conseils pour gérer au mieux

Il est malheureusement loin d’être rare de croiser des collègues, managers, clients ou fournisseurs, avec lesquels il est difficile de travailler. Au-delà du fait que cela peut parfois relever du défi de collaborer avec ces personnes, leurs comportements peuvent également nous atteindre personnellement, et impacter notre santé mentale.
Alors, comment gérer et composer avec des comportements difficiles au travail ?
Face à des tentatives de manipulation
Les personnes qui tentent des manœuvres de manipulation sont rares mais leur pouvoir de nuisance est redoutable, notamment car leurs comportements sont difficilement repérables, et elles ont souvent la réputation d'être efficaces dans leur travail.
Les meilleures parades à appliquer face à ce genre d'attitudes sont les suivantes :
- Avoir une réserve de précaution face aux personnes qui se montent un peu trop intéressées par vous : dans une stratégie de manipulation, il est courant de commencer par se poser en allié ou en confident. Se rapprocher des autres est un bon moyen d'exploiter leurs points faibles. Sans dire qu’il faille se méfier de tout le monde naturellement, restez sur vos gardes si vous percevez des incohérences chez quelqu’un entre ses propos et ses actes.
- Ne pas hésiter à les confronter en public : de cette manière, vous leur montrez que vous avez vu clair dans leur jeu. C’est aussi un moyen pour d’autres « victimes » potentielles de se rendre compte que la riposte est possible.
- Rester direct et honnête : partager des secrets, donner l’impression à des collègues qu’ils ont la primeur de certaines informations, etc fait partie de la palette de tactiques de la manipulation. Ces flatteries implicites hypocrites doivent vous laisser de marbre. Dans une telle situation, exprimer votre incompréhension quant à ces partages toxiques sera le meilleur moyen de montrer que cela n’a pas de prise sur vous.
Face à des attitudes négatives
Pas simple de collaborer avec quelqu'un qui est dans une spirale négative : incapable de voir le verre à moitié plein, jamais satisfait, avec la critique facile pour tout et tout le monde, ces comportements peuvent finir par saper votre moral.Pour composer avec des comportements trop négatifs :
- Le premier réflexe à avoir est de se montrer empathique : la personne faisant preuve de négativité est bien souvent malheureuse et peu écoutée. Être bienveillant est le plus souvent suffisant, mais faites attention à vous préserver : vous ne devez pas devenir la béquille de votre collègue négatif.
- Savoir fixer des limites est également essentiel : il faut trouver le juste équilibre entre une empathie productive dirons-nous, et une empathie qui vous ferait glisser à votre tour dans une spirale de négativité. Si vous n’êtes pas à l’aise, soyez transparent et posez des barrières claires.
Comportements difficiles au travail : comment agir face à quelqu'un de (trop) bavard ?
Pas toujours facile d’éconduire quelqu'un qui a visiblement très envie de bavarder sans l'offusquer, et avoir l’air agressif ou malpoli. Pour autant, on n'a pas toujours la disponibilité matérielle ou émotionnelle pour discuter trop longuement.Voici quelques pistes pour gérer les langues bien pendues :
- Le plus efficace est d’être direct et d’expliquer gentiment mais fermement que vous n’avez pas le temps de discuter.
- Éviter de partager trop de détails de votre vie personnelle : vous aurez plus de mal à vous extraire d’une conversation qui s’éternise autrement.
- Face à des commérages ou des ragots, ne rentrez pas dans ce jeu : si l’on ne peut évidemment pas contrôler les potins qui circulent au bureau, on peut au moins décider ne pas y prendre part.
Face à l'obsession du contrôle
Un manager ou un membre de son équipe qui ont un peu trop tendance à vouloir contrôler des points de détail peuvent involontairement faire monter la pression de votre côté. Ils peuvent simplement avoir le sens de la perfection un peu trop poussée, et se montrer pleins de qualités : organisés, dévoués et soucieux du détail. Là où cela commence à poser problème, c’est quand le besoin de contrôle des résultats de tout et de tous devient extrême, allant au-delà des limites appropriées.

Face à une volonté de contrôle trop importante, vous pouvez :
- Prendre les devants, en fournissant plus de détails qu’attendu, en partageant des plannings, des indicateurs de suivi, etc.
- Ne pas hésiter à s’affirmer : sans entrer dans l’agressivité bien sûr, vous n’avez aucune raison de vous laisser écraser. Soyez honnête et posez calmement vos limites quand vous sentez qu'on vous en demande trop.
- Rester zen : bien souvent, cette obsession du contrôle n’a rien à voir avec vous. Prenez du recul et ne vous laissez pas gagner par un stress qui ne vous appartient pas.
Face à un collègue qui se sent victime d'injustices répétées
Parfois, certaines personnes ont le sentiment qu’elles ne sont pas traitées avec équité, et peuvent avoir du mal à sortir de l’émotionnel et du subjectif dans le cadre professionnel.Pas toujours évident de collaborer de manière fructueuse dans une telle situation. Pour que les choses se passent le mieux possible, voici quelques bonnes habitudes à prendre :
- Écoutez-les et faites preuve de patience. Même si les causes du mal-être de votre collègue vous semblent exagérées, son mal-être est quant à lui bien réel.
- Restez factuel au maximum : face à des impressions et des inquiétudes de la part de la personne qui partage son sentiment d'oppression, répondez par des faits indiscutables.
- Au besoin, n’hésitez pas à solliciter les RH ou les instances représentatives du personnel, qui pourront peut-être apporter une aide nécessaire à votre collègue pour qu’il ou elle sorte de cette spirale délétère.
Comportements difficiles au travail : comment se protéger d'un stress contagieux ?
Certaines personnes peuvent se sentir stressées toute l’année, quelle que soit leur charge de travail. Travailler avec des gens très stressés sur un projet est bien souvent un sacré challenge et peut mettre nos nerfs à rude épreuve car le stress et la pression deviennent rapidement contagieux.Pour que la collaboration avec quelqu'un qui témoigne d'un grand stress soit la moins pesante possible, gardez en tête ces conseils :
- Le principal est de ne pas se laisser gagner par son stress : préservez-vous au maximum et prenez du recul.
- Tendez-lui la main : montrez-vous compréhensif et essayez d’avancer ensemble vers des solutions qui pourraient réduire son anxiété, et ainsi assainir l’environnement de travail de tous (par exemple redécouper les tâches, revoir les priorités, les deadlines, etc.).
- Si cela n’est pas suffisant, conseillez-lui peut-être d’ouvrir le dialogue avec son supérieur direct, qui pourra l’aiguiller vers des réponses plus concrètes pour lutter contre son stress.



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)



.avif)









