Epsylan lance une campagne pour lutter contre toute forme de harcèlement au travail

Accueil > Magazine > Risques psychosociaux > Epsylan lance une campagne pour lutter contre toute forme de harcèlement au travail

Lutte contre le harcèlement : une obligation légale et un engagement de tous les instants

Sentiment d’insécurité, détresse psychologique, incertitudes… Le monde du travail en souffrance n’est pas nouveau. Si la pandémie a profité de ce terrain fertile pour accentuer des maux comme le harcèlement moral, sexuel ou le sexisme ordinaire, elle joue également un rôle de catalyseur en révélant l’urgence d’agir.

Pour lutter contre toute forme de harcèlement et de violences ordinaires au travail, Qualisocial accompagne l’établissement public de santé mentale Epsylan dans le déploiement d’une grande campagne de communication.

Harcèlement sexuel, moral, agissements sexistes, sexisme ordinaire, agressions sexuelles et violences ordinaires, cette campagne permet aux collaborateurs victimes ou témoins de ces actes d’accéder à un dispositif d’alertes via un formulaire de pré-signalement ou une ligne d’écoute qui permettent de faire remonter le signalement au service des Ressources Humaines.

Pour prévenir et alerter sur des comportements presque banalisés dans le quotidien des entreprises, les acteurs misent sur une campagne de communication multicanale, avec plusieurs formats pour appuyer l’ouverture de la ligne d’écoute (dépliants, emails, affiches).

« La mise en place d’un dispositif de signalement au harcèlement s’inscrit dans la dynamique d’un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle au sein d’Epsylan…L’objectif étant de prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes dans un cadre neutre, de confiance, impartial et indépendant. Afin de prendre réellement acte et sécuriser ses processus, Epsylan participe ainsi à la prise en compte des faits subis par ses agents et assure leur protection et son soutien actif ». Emilie CORBARD, RRH Epsylan

Les phrases anodines occupent le haut de chaque affiche. Un message simple, percutant, et un dispositif facile à enclencher pour alerter sur l’inacceptable.

Cette campagne d’affichage, à destination de tous les collaborateurs, a vocation à sensibiliser le plus grand nombre, en mettant en avant l’obligation légale du dispositif et surtout au travers de messages forts et impactants.

« L’objectif de ces affiches n’est pas de choquer ou de polémiquer. C’est pourquoi, avec la graphiste, nous avons choisi d’être dans le symbolique plutôt que le figuratif. Nous les avons élaborées à partir de mises en situation réelles, vécues et rapportées par des collaborateurs/trices afin de coller au plus près de leur réalité. Nous avons choisi des phrases couramment entendues dans le monde du travail. Elles sont choquantes mais tellement intégrées qu’on les laisse passer. Il est temps de remettre le curseur là où il devrait être : « Arrêtons de trouver cela normal ! ». Nous disposons d’affiches prêtes pour un usage immédiat ou aisément adaptables par l’organisation qui fait la demande. » Amandine Jouan, chef de projet senior Qualisocial

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement pour lutter contre le harcèlement dans les organisations ?