Comment cultiver l'optimisme au quotidien ?

Qu’est-ce que l’optimisme ?
L’optimisme, du latin « optimus », le meilleur, est défini par le dictionnaire Larousse comme une « disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté » et la « confiance dans l’issue favorable d’une situation ».
En 1992, les chercheurs Scheier et Carver définissent l’optimisme comme « une ressource personnelle utile, interne, caractérisée par une perspective positive sur l’avenir ». Martin Seligman fonde le courant de la psychologie positive en 1998 après avoir remarqué que très peu d’études s’intéressent au bonheur et aux émotions positives. Certains auteurs rapprochent l’optimisme d’un trait de personnalité de l’individu, alors que d’autres estiment qu’il s’agit d’un mécanisme de défense opéré de façon inconsciente.
L’optimisme, souvent confondu avec la naïveté, l’insouciance ou l’utopie, a encore parfois mauvaise presse bien que ses vertus aient été prouvées. On l’oppose aussi au réalisme – il n’en est rien. L’attitude inverse est, en effet, le pessimisme.
Finalement, l’optimisme est un état d’esprit et selon l’adage populaire, être optimiste c’est voir le verre à moitié plein, tandis qu’être pessimiste, c’est le voir à moitié vide. D’après Charles Martin-Krumm : « De manière traditionnelle, être optimiste c’est être confiant dans l’issue positive d’un événement, alors que le pessimisme, c’est plutôt s’attendre au pire. ».
Malgré leur réputation d’être plutôt pessimistes, 7 Français sur 10 restent confiants pour leur avenir professionnel, selon une étude du groupe ADP « People at Work 2021 : A Global Workforce View ». S’il est vrai que certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à faire preuve d’optimisme, ce n’est cependant pas une qualité innée : bonne nouvelle, l’optimisme se cultive !
Quelles sont les vertus de l’optimisme ?
L’optimisme présente de nombreux avantages.

Les personnes optimistes seraient en particulier plus :
- actives et enclines à entreprendre
- performantes et engagées
- persévérantes et résilientes
- satisfaites de leurs relations (personnelles comme professionnelles)
- sereines et confiantes en leur avenir et leur capacité à rebondir, elles ont aussi une estime d’elles-mêmes plus élevée.
Enfin, les personnes optimistes seraient en meilleure santé et auraient une espérance de vie plus longue, notamment car elles gèrent mieux leur stress, sont moins sujettes à la dépression et ont généralement des modes de vie plus sains. C’est ce qui ressort d’une étude de la Harvard T.H. Chan School of Public Health en 2019.Le bien-être global est donc plus important chez une personne optimiste que chez une personne pessimiste.Au travail, l’optimisme est un facteur clé de performance individuelle et collective. Vecteur de créativité, il développe la faculté d’adaptation, la motivation et le dépassement de soi. Il renforce également le sentiment de satisfaction lié au travail. Ainsi, l’optimisme crée un environnement professionnel favorable et une synergie au sein des équipes. Il contribue à la réussite de l’entreprise, en améliorant la productivité, l’engagement et la rétention des salariés. Enfin, l’optimisme facilite la prise de recul et la recherche de solutions innovantes chez les collaborateurs. Surmonter les éventuels obstacles ou relativiser un événement perçu comme un échec devient plus évident.L’optimisme et le pessimisme conduisent chacun à évaluer une situation au regard d’éléments connus, à travers un prisme distinct. Les deux sont donc utiles pour estimer les chances de succès d’une action envisagée (ou les risques encourus) et se décider. Ainsi, il ne faut pas pour autant dénigrer les scénarios pessimistes, qui permettent, dans une certaine mesure, d’être mieux préparé aux différentes éventualités.
Comment cultiver l’optimisme au quotidien ?
Le cerveau humain a tendance à focaliser notre attention sur les émotions négatives, c’est ce qu’on appelle le biais négatif. Le meilleur moyen d’y faire face est de booster ses émotions positives. L’optimisme est une posture qui se travaille jour après jour et s’exprime dans tous les pans de notre vie. Voici quelques idées pratiques pour cultiver l’optimisme au quotidien ! Il ne s’agit évidemment pas de toutes les mettre en œuvre mais d’en intégrer certaines afin d’acquérir de nouvelles « bonnes habitudes » au fil du temps.

1. Observer ses pensées, accueillir, verbaliser et libérer les émotions négatives pour entretenir un discours intérieur positifOn cherchera alors à identifier l’origine d’une pensée négative pour juger de son utilité, et la substituer au besoin. Cela nous aidera à anticiper l’arrivée d’émotions négatives et nous débarrasser de potentielles croyances limitantes.Pour y arriver, la méditation en pleine conscience, la visualisation positive (ou la prise d’une intention en début de journée) et de longues balades en nature sont des pistes à explorer. De même que dresser une liste de 3 choses quotidiennes pour lesquelles nous sommes reconnaissants ou tenir un journal desévènements positifs.2. Être tourné vers l’action, exploiter ses talents et se fixer des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel) qui, une fois atteints, renforcent le sentiment de confiance en soi.3. Faire preuve d’humour, d’autodérision, d’altruisme, de générosité ; être bienveillant (envers soi-même et les autres), sortir du jugement, éviter de se comparer et célébrer chaque victoire, même « petite »4. S’entourer de personnes positives et veiller à la qualité de nos interactions sociales avec les autres, lesquelles jouent un rôle déterminant dans notre bonheur. Cela peut passer par des actions aussi simples que sourire (le sourire est communicatif) ou remercier quelqu’un par exemple.5. S’entraîner à voir le bon côté des choses, cesser de ruminer le passé, prendre conscience de notre propre part de responsabilité dans les événements heureux, apprendre à lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de notre volonté, relativiser la gravité des épreuves et y chercher les enseignements pour progresser.En entreprise, les salariés inspirés par un management bienveillant seront plus enclins à l’optimisme. Le manager peut donner l’exemple en mettant notamment en place les actions suivantes :
- Encourager l’autonomie des collaborateurs
- Renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance
- Cultiver la gratitude et la reconnaissance dans les échanges professionnels.



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)














