Accueil
Blog
Cohabiter au bureau grâce à l’intelligence émotionnelle
Articles

Cohabiter au bureau grâce à l’intelligence émotionnelle

Pratiquer l’intelligence émotionnelle

Savoir exprimer ses émotions sans nuire à son entourage : voilà qui résume l’intelligence émotionnelle. Pour pratiquer celle-ci dans le cadre professionnel, il vous faut d’abord canaliser vos émotions. Ensuite, vous constaterez que petit à petit vous profiterez de tous ces avantages dans vos relations professionnelles.

Les composantes de l’intelligence émotionnelle

La capacité à comprendre et gérer les émotions en fonction du contexte résume parfaitement ce qu’est l’intelligence émotionnelle. Celle-ci se compose de plusieurs éléments, à savoir :

  • La motivation.
  • L’autogestion.
  • La conscience de soi.
  • Les compétences sociales.
  • L’empathie.

La motivation

La motivation est ce qui pousse un individu à atteindre ses objectifs et d’en tirer satisfaction. La volonté de faire mieux, l’optimisme et le cœur à l’ouvrage sont autant d’éléments qui caractérisent un salarié motivé et émotionnellement intelligent.

L’autogestion

La capacité de canaliser ses émotions et de réorienter les humeurs négatives définit l’autogestion. Les émotions ne doivent pas être un frein. Au contraire, il faut les aligner avec les composantes de la motivation pour pratiquer l’intelligence émotionnelle au bureau.

Certes, l’autogestion émotionnelle est un travail de longue haleine. Commencer le travail aujourd’hui vous aidera à améliorer vos capacités professionnelles. Il peut se passer plusieurs semaines et parfois des mois pour parvenir à un résultat satisfaisant. La meilleure arme est la patience envers vous-même.

La conscience de soi : se comprendre avant tout

Connaître ses forces et ses faiblesses, trouver l’énergie pour aller de l’avant, respecter ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise, et comprendre leur impact sur les autres : voilà la conscience de soi. Celle-ci s’exprime aussi par une bonne estime de soi et par un besoin permanent de vouloir s’améliorer.

Les compétences sociales pour une meilleure interaction

Vous êtes manager ou faites partie d’une équipe avec laquelle vous partagez une vision commune. Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous parviendrez à composer avec les différentes personnalités au sein de l’équipe. Grâce à la compétence sociale, vous arrivez à établir une relation stable et bénéfique avec les autres.

L’empathie, élément indissociable de l’intelligence émotionnelle

Selon Larousse, l’empathie est la « faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent ». En d’autres termes, c’est la capacité de considérer la situation du point de vue de l’autre.

L’émotion, un morceau de vie

25 ans plus tôt, les règles au travail préconisaient de ne pas laisser les émotions s’exprimer. Les émotions positives étaient bien sûr tolérées. Pourtant, de nombreuses situations peuvent donner naissance aux émotions négatives autant que les situations positives.

La frustration face à un manque de gratitude, la colère face à une injustice, la joie d’être promu… Toutes les émotions ne sont pas toujours les bienvenues. Or, ces « états » autrefois refoulés sont aujourd’hui invités à s’exprimer en entreprise. D’ailleurs, le milieu professionnel est un espace où toutes les émotions peuvent s’exprimer :

  • La joie ou l’enthousiasme : cette émotion est ressentie lorsqu’un besoin est satisfait. Elle s’exprime pour souligner l’accomplissement de cette satisfaction.
  • La tristesse : elle peut traduire un manque ou une incompréhension.
  • La colère : en général, la colère survient lorsque l’une de nos valeurs n’a pas été respectée.
  • La peur : en cas de menace ou de danger imminent, la peur est sans doute l’émotion la plus courante et la plus répandue dans le cadre professionnel (peur de ne pas atteindre les objectifs dans les délais impartis, peur d’être en retard, peur d’un audit interne, etc.).

En résumé, reconnaître une émotion et pouvoir la nommer permet d’améliorer la qualité de ses relations au travail.

L’intelligence émotionnelle et l’écoute active

Les émotions traversent chaque individu. Encourager l’intelligence émotionnelle en entreprise en proposant des formations et des services adaptés aux collaborateurs contribue à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

Permettre aux collaborateurs de consulter des psychologues sur site ou implanter une cellule d’écoute peuvent être des solutions efficaces pour favoriser le mieux-être des salariés. Depuis la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises ont pris conscience que l’accompagnement psychologique est un des moyens de soutenir leurs salariés en difficulté. L’objectif est de donner la possibilité à ses équipes de parler de problématiques à un tiers de confiance qui respectera la confidentialité des échanges.

L’avantage de parler de ses émotions au travail à un psychologue est que celui-ci est assujetti au Code de la déontologie, « quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel ». Par ailleurs, l’article 226-13 du Code pénal stipule que le psychologue est soumis au secret professionnel. Autrement dit, tout ce que vous direz au psychologue mandaté par l’entreprise restera confidentiel.

L’intelligence émotionnelle, une contagion agréable

Plusieurs recherches ont démontré que les émotions sont contagieuses. De la joie à la colère en passant par l’enthousiasme, la peur et la tristesse, les émotions peuvent passer d’une personne à une autre. Et ce phénomène a généralement lieu sans que les personnes n’en soient conscientes. Selon Elaine Hatfield, co-auteur du livre intitulé « Emotional Contagion », cette transmission d’émotion se fait en moins d’une seconde.

En effet, les humains imitent inconsciemment la posture, le langage, voire les expressions faciales de leur interlocuteur. La raison est que l’émotion peut devenir envahissante lorsqu’elle est de forte intensité. Ce qui peut parfois gêner les collègues dans le contexte professionnel, d’où la nécessité de savoir gérer ses émotions.

Expliqué autrement, si vous savez gérer vos émotions, vous pouvez contaminer vos collaborateurs ou  votre manager par votre empathie, votre motivation ou tout simplement votre joie de vivre. Après tout, « La joie de vivre est une émotion contagieuse. »

Essayez de ne pas sourire quand l'un de vos proches affiche lui-même un sourire.

Par conséquent, si vous désirez mettre l’intelligence émotionnelle en pratique, vous devez commencer le travail par vous-même à travers votre autogestion et vos compétences sociales.

D’ailleurs, les leaders se distinguent souvent par leur haut niveau d’intelligence émotionnelle afin d’aboutir à une vie collaborative efficace.

La transformation de votre
organisation commence ici !
Contacter un expert
baromètre

Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

décorative

La transformation de votre organisation commence ici !

Prenez soin de la santé mentale de vos équipes dès aujourd'hui

Decorative
Icône Qualisocial