Le passage de manager à leader : comment et pour quoi faire ?

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Le passage de manager à leader : comment et pour quoi faire ?

Sujet en vogue depuis quelques années, le débat entre leader et manager fait couler beaucoup d’encre. Souvent confondus, leadership et management ne sont pourtant pas synonymes. Ce sont deux qualités complémentaires englobant des compétences différentes, indispensables pour favoriser la réussite des équipes. 

John Mackey (co-fondateur et PDG de Whole Foods Market) distingue : « Le leadership concerne principalement le changement et la transformation. Le management a trait à l’efficacité et à la performance. Les leaders sont les architectes et les rénovateurs du système alors que les managers s’assurent que le système fonctionne et prennent les actions correctives lorsque ce n’est pas le cas. »

Voici 5 conseils pour allier management et leadership :

    • Rassemblez votre équipe autour d’une vision commune
      Communiquez de façon transparente et régulière sur cette dernière, vos collaborateurs ont besoin de savoir où vous allez ! Parfois, leur réticence est un problème de clarification.
    • Gérez vos émotions
      Beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Un leader gagne le respect de ses collaborateurs grâce à son calme et la sérénité avec laquelle il gère les situations délicates. N’oubliez jamais que votre attitude se reflète sur vos équipes.
    • Soyez à l’écoute
      Il est important d’encourager vos équipes à s’exprimer, s’impliquer, partager leurs idées pour faire avancer le projet. Cela créera un cercle vertueux : se sentant considérés et donc valorisés, vos collaborateurs seront d’autant plus motivés et à même de proposer de nouvelles idées.
    • Mettez votre statut de côté
      N’hésiter à mettre la main à la patte lorsque vos équipes sont débordées. En plus une aide utile au projet, vous gagnerez respect et admiration des collaborateurs, il existe des formations pour les managers concernant la QVT.
  • Valorisez votre équipe, pas votre personne !
    C’est à ce style de caractéristique qu’on reconnaît les bons leaders.

Vous l’aurez compris, si la tâche n’est pas aisée elle reste néanmoins à la portée de tous. L’objectif est de concilier autorité, communication, partage, reconnaissance, réprimande et protection…
Passons à l’action !