Télétravail : comment réussir à conserver un équilibre vie privée/vie professionnelle ?

Si le télétravail comporte de nombreux avantages, il ne facilite pas le dessin d’une frontière claire entre vie privée et vie professionnelle. Quels sont les réflexes à prendre pour préserver cet équilibre ?
La crise sanitaire a littéralement fait exploser le recours au télétravail par les entreprises.
Même si cette pratique a beaucoup d’avantages désormais bien connus (pas de temps de transport, meilleure concentration, diminution du stress, augmentation de la productivité, etc.), la systématisation du télétravail à temps plein, et de manière brutale, a soulevé une problématique bien réelle : l’équilibre délicat entre vie professionnelle et vie privée.
Une étude menée par des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University montre ainsi que les télétravailleurs travaillent en moyenne près de 50 minutes supplémentaires par jour, par rapport à leurs horaires au bureau (étude sortie en septembre 2020, et qui analyse notamment le télétravail effectué en période de confinement).
Les dangers sont réels puisque la santé mentale des salariés n’a jamais été aussi basse. 50 % sont en situation de détresse psychologique, phénomène qui touche en priorité les femmes, et les personnes ayant des fonctions managériales (Source : baromètre Opinionway pour Empreinte Humaine, décembre 2020).
Réussir à trouver et conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient plus que jamais essentiel. Voici quelques conseils facilement applicables pour vous aider à déconnecter, et mieux segmenter vie personnelle et vie professionnelle.
Se fixer des horaires et les respecter
Pas toujours facile de se fixer des limites quand on travaille depuis chez soi. On peut se dire que répondre à un mail ou deux ne prend finalement que quelques minutes, que l’on se sentira plus serein une fois ce dossier vraiment bouclé, etc. et rapidement le travail vient phagocyter votre sphère personnelle.Pour éviter que cela n’arrive, le minimum absolu est de se fixer des horaires de travail… et de les respecter !Au bureau, les journées sont rythmées par votre arrivée et votre départ, les réunions, la pause déjeuner, les pauses café, etc. En télétravail, ce rythme disparaît, ou tout du moins devient plus flou.Avoir un planning avec une heure de début et une heure de fin de journée vous aidera à mieux compartimenter vie professionnelle et vie privée. Une fois votre ordinateur éteint, ne le rallumez plus et résistez à la tentation d’y mettre le nez le week-end.La déconnexion passe aussi par le fait de ranger son bureau en fin de journée, pour ne pas garder sous les yeux un rappel constant de vos préoccupations et de vos encours professionnels.
À noter : vous avez du mal à vous arrêter en fin de journée ? Planifiez-vous des activités personnelles : sport, méditation, activité créative, etc. Matérialisées dans votre planning, avec un rappel, vous ne risquez plus de les oublier !
Instaurer des rituels de début et de fin de journée
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le début et la fin de votre journée de travail au bureau sont ponctués de petites habitudes, qui vous permettent de vous lancer doucement dans votre journée, et de passer à autre chose une fois celle-ci terminée.Les trajets aller et retour, notamment, sont des moments de transition qui permettent de passer de sa casquette « vie privée » à « vie professionnelle » et vice-versa. Quand on travaille depuis chez soi, on peut avoir le sentiment de passer directement de son lit à son ordinateur…Mettre en place des rituels qui viennent inaugurer et clôturer votre journée de travail est donc un bon moyen de mieux compartimenter vie privée et vie professionnelle.Vous pouvez, selon vos envies et besoins :
- Vous habiller comme si vous alliez au bureau : c’est vraiment quelque chose de propre à chacun. Si certains arrivent à travailler en pyjama, d’autres vont préférer s’habiller en tenue de travail pour se mettre plus facilement dans le bain.
- Commencer la journée par une petite séance de yoga, de méditation, la lecture de quelques pages d’un livre, etc.
- Finir la journée par un petit tour dans votre quartier : cette sortie peut recréer en quelque sorte votre sas de décompression du trajet de retour.
À vous de trouver une routine qui vous correspond, et qui vous aidera à marquer symboliquement le début et la fin de votre journée professionnelle.
Avoir un espace dédié pour travailler
Ce n’est pas forcément évident quand on habite dans un petit logement mais, dans la mesure du possible, prévoir un espace spécifique pour travailler est un excellent moyen d’aider à l’équilibre vie privée / vie professionnelle.Prendre l’habitude de travailler sur son canapé ou sur un coin de son lit, c’est prendre le risque de ne plus se sentir chez soi dans des espaces qui d’ordinaire sont réservés à la détente et au lâcher-prise.L’idéal est de pouvoir consacrer une pièce à son espace de travail, mais sinon, aménager une table ou un bureau fera l’affaire. Prévoyez des rangements pour pouvoir mettre de côté vos affaires professionnelles une fois la journée de travail terminée. Si vos dossiers et votre ordinateur restent dans votre champ de vision sur votre temps personnel, vous aurez du mal à vous sortir le travail de la tête.
Se prévoir des vraies pauses
Une journée de travail au bureau est ponctuée de pauses, que vous vous en rendiez compte ou pas : pauses café, interruptions dans votre travail par des échanges informels avec vos collègues, pause déjeuner, etc.Même si la culpabilité n’est jamais bien loin quand on prend une pause pendant sa journée de travail à la maison, essayez de lutter contre ce sentiment négatif. S’octroyer 5 à 10 minutes de temps à autre pour prendre un café ou un thé, ou faire une vraie pause déjeuner, vous permettra au final de gagner en concentration sur le reste de votre journée.Si vous avez du mal à prendre ces pauses : planifiez-les dans votre agenda.Mise en garde : lancer une machine à laver ou passer l’aspirateur ne sont pas des pauses… Pendant ce temps-là, certes vous n’êtes pas devant votre ordinateur, mais vous êtes en plein travail domestique. Même s’il peut être tentant de se lancer dans une tâche ménagère quand celle-ci nous saute aux yeux, mieux vaut attendre la fin de sa journée de travail pour se lancer dedans. Cela fait partie des bases d’un équilibre réel vie privée/ vie professionnelle.
Communiquer
Qu’on en ait conscience ou non, le travail à distance est souvent synonyme d’une diminution de la communication. Les échanges informels sont plus rares, moins spontanés, et le sentiment d’isolement se fait plus pressant.Il est donc essentiel, pour réussir à préserver son équilibre vie privée/vie professionnel, de partager davantage vos contraintes, vos éventuels problèmes techniques, etc. avec votre équipe et votre hiérarchie proche.Les circonstances font que tout le monde a davantage la tête dans le guidon, des problématiques nouvelles à gérer, etc. ce qui peut complexifier les échanges entre collègues. Prendre l’habitude de communiquer et de vous ouvrir sur vos difficultés vous aidera à alléger la charge mentale du travail à distance et peut inciter d’autres à se livrer. C’est vraiment une démarche gagnant-gagnant.Vous pouvez auto-évaluer votre niveau d'épuisement professionnel à l'aide du test suivant.
Important à souligner
La communication avec son entourage professionnel est une chose, mais il ne faut pas non plus oublier d’entamer un dialogue avec ses proches sur le sujet. Travailler depuis son domicile ne signifie pas que vous êtes disponible en permanence. Sur les heures de travail, vous êtes occupé et ne pouvez répondre sans cesse à des sollicitations personnelles. Partagez vos horaires de travail avec votre entourage et précisez-leur des créneaux pendant lesquels vous êtes disponible.



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)













