3 conseils pour aider ses équipes à préserver l'équilibre vie pro/perso

Être à l’écoute
Le premier réflexe à avoir est de se mettre à l’écoute de ses employés : ce sont eux qui sont le plus à même d’identifier leurs besoins en matière d’équilibre vie privée et vie professionnelle.

Plusieurs bonnes pratiques sont à adopter en la matière :
- Essayez au maximum d’établir un climat de confiance et de bienveillance : faites preuve d’empathie, restez ouvert et prenez garde à ne pas juger ou culpabiliser certains collaborateurs.
- Prenez les devants : en cas d’évènement personnel important (naissance, adoption, séparation, décès, etc.), organisez un entretien avec le salarié concerné pour entamer un dialogue sur son éventuel besoin d’aménager son organisation de travail. Votre rôle est de tenir compte des particularités de chacun, tout en veillant à la cohésion du groupe.
- Laissez-vous le temps : avant de prendre une décision, prenez un peu de temps pour réfléchir, quitte à planifier un deuxième entretien avec le(s) collaborateurs impacté(s).
- Soyez attentif : portez une vigilance toute particulière aux éventuels signes de stress, de fatigue, voire d’épuisement chez vos employés. Absentéisme, horaires à rallonge, augmentation des erreurs, etc. sont autant de signes qui doivent vous alerter que quelque chose ne va pas.
Notez qu’il est important que votre démarche soit la plus inclusive possible : les salariés qui ont des enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin de préserver leur équilibre vie privée, vie professionnelle. Tous vos collaborateurs sont légitimes à s’attacher à l’équilibre de leurs temps de vie.A tester : si vous voyez que le dialogue a du mal à pleinement s’ouvrir sur la thématique, vous pouvez commencer par faire tourner un questionnaire en ligne, où les répondants resteront anonymes. Cela peut permettre aux langues de se délier.
Faire preuve de souplesse dans l’organisation du travail
Il faut réussir à s’affranchir de l’idée qu’un employé efficace est un employé qui travaille de telle à telle heure, à son bureau, 100 % dédié à sa tâche. En acceptant d’introduire une certaine flexibilité dans l’organisation du travail de vos équipes, vous œuvrerez à un meilleur équilibre vie professionnelle, vie personnelle, de tous.Les options ne manquent pas :

- S’affranchir des contraintes horaires : des horaires fixes laissent souvent la porte ouverte au développement du présentéisme. Avec un minimum d’organisation pour éviter l’anarchie, il est tout à fait possible de lâcher un peu la bride sur les horaires. Cette ouverture aura un réel bienfait sur la balance vie professionnelle et vie personnelle de vos employés, qui pourront organiser leur quota horaire de travail en fonction de certains impératifs personnels (heure de fermeture de la crèche ou de l’école, rendez-vous médical, etc.).
- Développer le télétravail : contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les salariés sont plus productifs quand ils travaillent depuis chez eux. Cette respiration leur permet d’éliminer le temps de transport et de planifier plus facilement certains projets personnels. Sans dire que tout le monde devrait travailler à 100 % en télétravail, prévoir 1 à 2 jours par semaine de travail en distanciel pour ceux qui le souhaitent est une pratique intéressante à adopter.
Voici la base absolue sur laquelle s’appuyer pour une organisation de travail qui n’empiète pas sur le temps personnel des salariés :
- Les horaires de travail doivent rester raisonnables : une réunion planifiée à 19 heures, on oublie ! Dans la mesure du possible, fixez-les entre 9h et 18h, et laissez l’option aux salariés de pouvoir participer à distance.
- Les deadlines fixées sur les tâches confiées à vos équipes doivent être réalistes. Pensez à établir des priorités claires pour que vos salariés sachent où concentrer leurs efforts.

- Sauf cas tout à fait exceptionnel, ne sollicitez pas vos collaborateurs le soir, le weekend ou pendant les congés.
- Assurez-vous que vos salariés prennent bien leurs jours de congé.
Attention : il est indispensable d’organiser régulièrement des rencontres avec vos salariés pour vous assurer que la charge de travail, comme son organisation, conviennent à tous et permet d’atteindre un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Communiquer…et montrer l’exemple !
Pour beaucoup de salariés, prendre la parole sur le sujet de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut s’avérer délicat. Certains craignent que cela passe pour une faiblesse, d’autres encore pour un signe de désengagement vis-à-vis de l’entreprise…A vous de les rassurer, en commençant par communiquer sur la question. Cela peut prendre la forme de réunions, d’un séminaire dédié, de l’intervention d’un coach spécialisé auprès des équipes, etc.

Avoir le discours adéquat, c’est bien. Associer la parole à des actes, c’est mieux ! Vous devez donner l’exemple :
- Résistez à la tentation de répondre aux mails passée une certaine heure, le weekend ou pendant vos congés.
- Prenez les jours de congé auxquels vous avez droit.
- N’hésitez pas à partir plus tôt du bureau si vous en avez besoin, ou à faire du télétravail, etc.
De cette façon, vos salariés verront concrètement que le sujet vous importe réellement, et se sentiront plus libres de s’exprimer sur le sujet, et eux aussi, d’être les artisans d’un meilleur équilibre entre leurs temps de vie.* Source : Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, 2015



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)













