L’intégrité, une compétence et une qualité au travail

À quoi rime l'intégrité professionnelle ?
Facteur essentiel de la cohabitation professionnelle, l’intégrité fait partie de ces qualités et compétences rarement (pour ne pas dire « jamais ») mentionnées dans une offre d’emploi. Il faut savoir qu’il n’y a pas que les relations professionnelles qui requièrent cette qualité. Et heureusement, elle peut se cultiver pour créer un environnement où règne la confiance. Mais à quoi rime-t-elle réellement dans la pratique et comment l’encourager au bureau ?
L’intégrité, un peu de vocabulaire
L’intégrité est une qualité morale qui englobe l’éthique, la fiabilité, l’honneur et l’honnêteté. Elle est enseignée dans de nombreux milieux éducatifs dès le plus jeune âge, à travers des préceptes simples comme « ne pas tricher en copiant sur son camarade ».En plus d’être une qualité, l’intégrité relate également le niveau d’honnêteté d’un individu ou d’une entité, par rapport à ses valeurs morales et sa volonté d’être juste et équitable. L’intégrité par exemple c’est un médecin qui prescrit des médicaments qui sont nécessaires à son patient, et rien d’autre pour ne veiller qu’à la santé de celui-ci. En général, les métiers de soin à la personne sont ceux où l’intégrité est indispensable.
L’intérêt de valoriser l’importance de l’intégrité en milieu professionnel
La responsabilité et le comportement éthique au travail sont fondés sur l’intégrité morale. Elle ne concerne donc pas uniquement le salarié, mais davantage toute l’entreprise, depuis le sommet stratégique jusqu’aux fonctions opérationnelles. Le but : ne pas escroquer les clients. Pour bâtir une relation prospère avec la clientèle, et durable de surcroît, un seul mot d’ordre : l’intégrité.D’ailleurs, d’après une étude de EY, 50 % des personnes enquêtées déclarent que l’intégrité est indispensable à la réputation d’une entreprise.Cependant, cette qualité est souvent difficile à intégrer. Tout d’abord, même si l’individu est capable de discerner le bien du mal, le vrai du faux, il est tout aussi capable de justifier son mauvais comportement, pas toujours intègre. Ensuite, l’intégrité est relative. Sa définition est floue et varie parfois d’une personne à une autre.Dans ce cas, comment vous comporter en tant que manager, et inversement que devez-vous faire pour prouver que vous êtes un collaborateur intègre ?
Surmonter les obstacles à l’intégrité en tant que supérieur hiérarchique
L’entreprise est à la fois un lieu de conflits et un lieu où se créent des amitiés entre collègues. Pour un manager, il faut avant tout veiller au bien-être collectif pour instaurer un climat propice à l’intégrité.Premièrement, toute votre équipe doit savoir ce que vous attendez d’eux en matière de transparence et d’honnêteté. De même, tout le monde doit comprendre les enjeux de l’intégrité.Deuxièmement, accordez de la latitude à vos collaborateurs pour exprimer leurs besoins ou les problématiques auxquelles ils font face. Aménagez des créneaux horaires où vous pourrez échanger sur les bonnes pratiques amenant à l’intégrité et les avantages de la préférer à la sournoiserie.Troisièmement, vous pouvez organiser des auto-évaluations d’intégrité. Ceux qui passeront le test pourront évaluer leurs propres actions sur les derniers mois. Pour plus de cohérence, donnez le bon exemple en faisant également une auto-évaluation de vos actions.Enfin, récompensez l’intégrité lorsqu’elle s’exprime. Ne soyez pas avare de gratitude. La reconnaissance est un des facteurs de motivation et de performance pour les employés.
Faire preuve d’intégrité au bureau quand on est un employé
Il existe différentes manières d’agir et de se comporter pour établir des relations de confiance et donc intègres.N° 1 : Le respect des règles et des procédures. Ces règlements sont objectifs. Ils sont faits pour être respectés par tout le monde. En prenant connaissance de ces règles qui régissent le milieu de travail, vous saurez mieux comment agir et réagir selon la situation. Vos décisions seront beaucoup plus éclairées et conformes aux valeurs éthiques de l’entreprise.N° 2 : L’entraide et la générosité sont deux autres manifestations de l’intégrité en milieu professionnel. Si vous constatez que des collègues ont besoin de soutien ou de votre expertise, n’hésitez pas à leur prêter main-forte s’ils en font la demande.
N° 3 : L’exemplarité dans l’attitude et le comportement. Faites preuve d’intégrité au bureau en appliquant les valeurs défendues par l’entreprise. Vous montrerez ainsi l’exemple. De cette manière, vous encouragerez également vos pairs à adopter cette même démarche.N° 4 : L’écoute active. Confucius disait « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ». Par extension, sachez respecter l’opinion des autres, et ce, même si vous n’êtes pas du même avis. Tenez compte de leur point de vue et restez ouvert au dialogue.N° 5 : La conscience de ses propres erreurs. « Faute avouée est à demi pardonnée »… Admettre vos erreurs ne fait pas de vous un faible. Au contraire, le fait d’assumer votre responsabilité et les conséquences qui pourraient en découler illustre parfaitement votre honnêteté et votre intégrité.
Reconnaître l’intégrité au bureau
S’agissant d’une valeur intangible, l’intégrité passe parfois inaperçue. Pourtant, elle se trouve dans les gestes, les actes et les paroles les plus simples :
- Le sommet hiérarchique qui communique les difficultés et les moments troubles que traverse l’entreprise. Ici, l’intégrité revêt la forme de l’honnêteté et de la confiance en ses collaborateurs.
- Un spécialiste dans une discipline rencontre un obstacle dans un projet. En dépit de sa longue expérience et ses compétences, il ne trouve pas de solution adaptée. Il choisit alors de consulter ses coéquipiers, son manager ou les personnes sous son autorité. Ici, vous faites face à l’humilité.
- Vider les poubelles ne fait pas partie de vos fonctions. Mais ce jour-là, vous avez fait du rangement et avez pris l’initiative de vider celles des bureaux à proximité du vôtre. Cela s’appelle le sens du devoir, et est une des nombreuses expressions de l’intégrité en milieu professionnel.
- Le secret professionnel : un candidat qui se garde de révéler les forces et les faiblesses de son ancienne entreprise d’appartenance aura l’estime de ses futurs recruteurs. En effet, cela est le signe qu’il respecte la confidentialité des informations qui lui ont été communiquées antérieurement. Et, quelle que soit la raison pour laquelle il a quitté cette entreprise, il ne trahit pas ses anciens employeurs. C’est de l’intégrité. C’est ainsi que « l’intégrité engendre la crédibilité ».



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)













