Les 7 conseils d’Elon Musk pour gagner en productivité

Elon Musk, à la tête (notamment) des empires Tesla et SpaceX, est incontestablement un entrepreneur de génie. Il a récemment dévoilé ses secrets pour gagner en productivité avec ses équipes.
Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter et des erreurs à éviter.
1/ Les réunions à rallonge sont un fléau pour les entreprises
En plus, elles tendent en général à s’empirer au fur et à mesure que le temps passe. Les réunions en grand comité sont également à bannir, sauf dans le cas où chacune des personnes présentes a une valeur ajoutée à apporter. L’objectif est de faire court et efficace.
2/ Pour gagner en productivité : mettez fin aux réunions à répétition
Cela doit être envisagé uniquement dans le cas où il est nécessaire de traiter un sujet particulièrement urgent et complexe. Une fois que l’urgence est traitée, le nombre de réunions doit chuter.
3/ A partir du moment où vous n’apportez plus rien à la réunion, levez-vous et quittez la pièce
Non, il n’est pas impoli de quitter une réunion avant la fin de cette dernière. En revanche, c’est impoli de forcer des collaborateurs à rester et perdre leur temps.
4/ Évitez l’utilisation d’acronymes ou de mots ne voulant rien dire
En effet, ce qui nécessite une explication nuit généralement à la communication et au passage des idées. Il n’existe rien de pire pour l’entreprise que les collaborateurs doivent mémoriser tout un glossaire pour y travailler.
5/ Les informations doivent être transmises de la manière la plus rapide possible
Cela implique parfois de privilégier une communication horizontale esquivant la « chaîne de commandement ». Chez Tesla, le manager qui tente d’imposer une communication verticale sera immédiatement licencié.
6/ Une bonne communication permet de résoudre les principales sources de problèmes entre services
La clé est de mettre en place une libre-circulation de l’information. Les collaborateurs doivent se parler directement au lieu de faire passer l’information par plusieurs supérieurs hiérarchiques. La personne concernée par l’information et travaillant directement sur le projet doit être la première à recevoir l’information, cela semble logique.
7/ Pour gagner en productivité : faites preuve de pragmatisme et utilisez votre bon sens
Parfois, certaines règles dans les entreprises s’avèrent improductives ou ridicules dans une situation particulière. Si tel est le cas, cela signifie que la règle doit évoluer.
Formez vos managers aux bonnes pratiques de la QVT avec notre parcours Back to Basics
Faites de vos managers des leaders avec notre box du Leadership



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)














