Le Parcours Emploi Santé : rejoignez-nous !

Accueil > Magazine > Risques psychosociaux > Le Parcours Emploi Santé : rejoignez-nous !

Rejoignez Qualisocial en qualité de Psychologue Référent H/F Indépendant et montez à bord d’un projet inédit et à grande échelle visant à lever les freins psychologiques au retour à l’emploi !

Pôle Emploi lance un programme d’une ampleur inégalée visant à prendre en charge les demandeurs d’emploi longue durée dans la levée de leurs freins psychologiques et les repositionner sur le chemin de l’emploi.

Ce programme intitulé Parcours Emploi Santé (PES), a débuté en mars 2022 sur tout le territoire, propose au demandeur d’emploi de développer son pouvoir d’agir par la prise de conscience de son état et l’aide à l’identification de pistes pour l’améliorer : comprendre l’intérêt de prendre en charge sa santé globale et le cas échéant, d’enclencher un parcours de soin adapté, déterminer les leviers d’actions pour redynamiser son parcours, favorisant ainsi un retour vers l’emploi.

Nous recherchons des psychologues engagés avec l’envie de relever ce challenge et d’accompagner des demandeurs d’emploi tout en coordonnant une équipe de professionnels pluridisciplinaire

Devenir psychologue référent Parcours Emploi Santé, c’est participer à un projet sociétal d’envergure au service de la santé mentale et du retour à l’emploi !

La Prestation Parcours Emploi Santé

La philosophie du Parcours Emploi Santé s’exprime par un parcours d’accompagnement psychosocial et professionnel adapté à la situation et aux besoins propres de chaque bénéficiaire. Ce dispositif est co-construit entre lui et son psychologue référent, à partir de l’offre proposée par le dispositif :

  • Entretiens de diagnostic-expert sur un aspect spécifique de la santé du bénéficiaire (spécialiste du sommeil, nutritionniste, ergothérapeute…)
  • Entretien de suivi avec un psychothérapeute (ex. psychothérapeute spécialisé en psychopathologie, psycho traumatique, en addictologie etc.)
  • Séances de travail individuel sur un ou plusieurs freins à lever (mieux vivre son handicap ou sa maladie, se reconstruire après un burn out, développer son estime de soi…)
  • Ateliers collectifs ou groupes de paroles venant travailler ces thématiques ou d’autres sur une modalité collective

 D’une duré de 4 à 6 mois, il s’articule autour de trois phases :

I. Le diagnostic 360°

Aux côtés d’un infirmier référent et d’un Conseiller Insertion Emploi, vous réalisez un diagnostic 360°. L’objectif ? Analyser la situation de santé du bénéficiaire, identifier les freins à son retour à l’emploi et co-construire un plan d’action.

II. L’accompagnement psychosocial et professionnel

Suite à la définition d’un plan d’action sur mesure, l’accompagnement s’articule autour d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs selon les modalités suivantes :

    • Des rendez-vous au choix parmi l’offre proposée : entretiens de diagnostic avec un professionnel de santé, entretien de suivi avec un psychothérapeute, séance de travail individuel, atelier collectif ou groupe de parole
    • Un bilan mensuel avec le psychologue référent
    • Un point de contact par semaine a minima
    • La mise en place d’un soutien psychologique adapté à la problématique ciblée

III. L’entretien de fin de parcours

A la fin du parcours, un entretien de bilan avec le bénéficiaire permet de faire un bilan de sa progression et prépare la consolidation du projet professionnel et de son plan d’action avec le conseiller référent Pôle Emploi. Des livrables assurent le suivi des actions réalisées.

Votre rôle en tant que psychologue référent

Vous êtes la pierre angulaire du Parcours Emploi Santé, de sa co-création jusqu’à l’atteinte des objectifs pour le bénéficiaire. En tant que référent, vous accompagnez individuellement chaque bénéficiaire pendant une duré de 4 à 6 mois au travers d’un parcours personnalisé : votre action est déterminante dans le succès du parcours du bénéficiaire.

  • Vous réalisez l’entretien de Diagnostic 360°, co-construisez le plan d’accompagnement psychosocial et professionnel avec le demandeur d’emploi, et menez l’entretien final.
  • Tout au long du parcours, vous réalisez un suivi mensuel et ajustez au besoin le contenu et les modalités du plan d’action.
  • Vous coordonnez les autres professionnels intervenant auprès du demandeur dans son parcours (et notamment avec le Conseiller d’Insertion Professionnel (CIP))
  • Vous participez activement tout au long de son accompagnement à une amélioration de son état de santé et de son projet de vie
JE POSTULE

L’équipe de professionnels pluridisciplinaires

Pour une prise en charge à 360° des problématiques du demandeur d’emploi, vous vous appuyez sur une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeutes…), intervenants socio-professionnels (coachs professionnels, travailleurs sociaux…) mais également sur d’autres spécialistes (sophrologues, éducateurs physiques…), selon la pertinence de leur intervention au regard des besoins du bénéficiaire.

PROFIL RECHERCHE 

  • Vous avez envie de relever un défi et d’agir sur une mission innovante et à impact ?
  • Vous possédez un diplôme de niveau I (Bac+5) de psychologie reconnu d’Etat ?
  • Vous avez 3 ans d’expérience minimum ?
  • Vous êtes sensibilisé aux enjeux de santé publique et connaissez les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux au niveau local ?
  • Vous êtes sensibilisé aux enjeux du retour à l’emploi et de la question du lien entre santé mentale et employabilité ?
  • Vous avez le goût du travail en équipe ?

Une spécialisation en lien avec les sujets travaillés serait profitable à la démarche (handicap, psychotrauma, psychopathologie, addictologie, sommeil, nutrition…)

LIEU ET DUREE DE LA MISSION

Vous réalisez la mission au sein des agences territoriales et à distance. La mission durera au minimum 15 mois (durée initiale du marché) et au maximum 4 ans. 👉 Voir les départements et lieux de mission 

TYPE DE CONTRAT

Un contrat de psychologue partenaire à temps partiel vous sera proposé pour intervenir en tant que professionnel indépendant.

TEMPS DE TRAVAIL ET REMUNERATION

Le volume de la mission est selon vos disponibilités et votre volonté. Selon vos autres activités, vous pouvez choisir le nombre de demandeurs d’emploi que vous allez accompagner. La rémunération est basée sur un forfait par demandeur d’emploi accompagné jusqu’à son terme (350€ HT). En fonction de la situation, le temps passé peut varier de 8 à 12h par bénéficiaire sur un période pouvant aller jusqu’à 4 ou 6 mois. Vous êtes très autonome dans la relation avec lui.

Suivez Qualisocial sur Linkedin !

C’est grâce à votre soutien et à votre engagement que le retour à l’emploi des bénéficiaires sera facilité. Rejoignez-nous et devenez partie prenante d’un projet médico-social impactant, dont le caractère innovant réside dans sa prise en compte de l’humain dans sa globalité.

JE POSTULE

🔔  Les mails de candidature reçus sur les adresses [email protected] ou [email protected] ne seront pas pris en compte. Nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessus pour postuler.