Le baromètre Santé mentale & QVCT 2025

par Qualisocial, en partenariat avec IPSOS

hands holding a white book

25%

De salariés en situation de santé mentale dégradée

Decorative

-1/4

A accès à un plan de prévention complet en santé mentale au sein de son organisation (23%)

Decorative

83/%

Des salariés bénéficiant d’un plan de prévention complet estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale

Decorative

91/%

Des salariés pensent que la QVCT est un élément prioritaire ou important à prendre en compte pour les employeurs

décorative
Mockup du baromètre Qualisocial

La santé mentale des salariés est plus que jamais un enjeu majeur en 2025. Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et sociales, ce nouveau baromètre co-réalisé par Qualisocial et Ipsos met en lumière des tendances préoccupantes : 1 salarié sur 4 déclare être en situation de santé mentale dégradée, impactant directement leur engagement, leur productivité et leur bien-être au travail.

Face à ces défis, ce baromètre explore trois axes fondamentaux :

  • L’état actuel, les causes et conséquences de la santé mentale des salariés
  • L’efficacité des actions de prévention mises en œuvre dans les organisations
  • Le rôle clé de la QVCT pour créer durablement des conditions de travail favorables à la santé mentale

À travers une méthodologie rigoureuse et un panel représentatif de 3 000 salariés français, cette étude propose des leviers concrets pour engager des actions efficaces, renforcer la résilience des organisations et faire de la santé mentale une priorité collective.

Les impacts positifs d'un plan de prévention complet en santé mentale

L’étude montre clairement les impacts de la santé mentale des salariés au travail : les salariés en bonne santé mentale ont 2,4x plus de capacité de concentration et +39% d’engagement au travail par rapport aux salariés en mauvaise santé mentale.

Les organisations qui mettent un plan de prévention complet en santé mentale à disposition de leurs salariés ont :

  • +30% de salariés en bonne santé mentale
  • 83% des salariés bénéficiant d’un plan de prévention complet estiment que cela a permis une amélioration de la santé mentale

Pour les organisations publiques comme privées, 2025 s’annonce comme une année d’incertitudes majeures. Cependant, dans les périodes difficiles, la santé mentale est ce qui permet aux individus et aux collectifs de faire face et d’avancer.

Face à ce défi, le Gouvernement français a proclamé la santé mentale comme Grande Cause Nationale en 2025 pour promouvoir une société plus résiliente et capable de surmonter les épreuves actuelles.

Au travail, la santé mentale des salariés demeure préoccupante cette année encore car 1 salarié sur 4 déclare être en situation de santé mentale dégradée avec des conséquences majeures sur la capacité de concentration, l’engagement ou l’énergie au travail des salariés.

La santé mentale correspondant à un état de bien-être mental nous permettant de faire face, cette situation dégradée compromet donc la résilience des organisations face aux défis économiques actuels, soulignant l’urgence d’une action massive et immédiate pour améliorer le bien-être au travail.

Camy Puech

Fondateur et Président Qualisocial

La transformation de votre organisation commence ici !

Prenez soin de la santé mentale de vos équipes dès aujourd'hui

Decorative
Icône Qualisocial