Accueil
Blog
Télétravail : comment organiser son poste de travail ?
Articles

Télétravail : comment organiser son poste de travail ?

Le télétravail est désormais une réalité pour beaucoup et ce, plusieurs jours par semaine. Avoir un poste de travail organisé et bien équipé est devenu indispensable. Comment aménager son poste de travail à distance ? Quels sont les équipements indispensables et les points auxquels faire attention ?

Pour du télétravail quelques jours par-ci par-là, certains peuvent se contenter d’un coin de table dans leur salon, ou investir leur table à manger pour quelques heures. Seulement, quand le télétravail se généralise et qu’on travaille de manière régulière depuis chez soi, il devient indispensable de réfléchir à une organisation plus pérenne de son home office.

Le point sur les éléments essentiels pour travailler dans de bonnes conditions à la maison.

Se créer un véritable espace de télétravail

La base absolue est de choisir un espace qui sera dédié à votre activité professionnelle :

  • Si vous pouvez consacrer une pièce entière pour le télétravail, c’est l’idéal. Autrement, un bureau ou une table pourront faire l’affaire. Privilégiez, dans la mesure du possible, un endroit peu passant de votre logement, où vous serez moins susceptible d’être dérangé.
  • Prévoyez un système de rangement : si vous avez un bureau, libérez des tiroirs. Si vous travaillez depuis une table, équipez-vous de porte-dossiers, de range-courriers, etc. L’idée est de pouvoir conserver votre espace de travail net et ordonné. C’est d’autant plus vrai dans les petites surfaces, où la zone de travail redevient peut-être l’espace repas ou la chambre du petit dernier une fois les heures ouvrées passées.

À noter : évidemment, puisque vous êtes chez vous, rien ne vous empêche de prendre certains appels depuis votre canapé ou votre balcon, mais le fait d’avoir un espace destiné exclusivement à votre travail vous empêchera de céder à la tentation de travailler depuis le fond de votre lit, ou d’envahir votre salon.

Avoir le bon matériel

Dans le kit de base du télétravailleur, on peut citer :

  • L’ordinateur, la souris et le clavier bien sûr : c’est un équipement basique que vous avez probablement déjà ou que votre employeur a mis à votre disposition.
  • Des oreillettes ou un casque : un must absolu quand on télétravaille à plusieurs et qu’on enchaîne les réunions, ou si vous avez des enfants par exemple.
  • Un écran supplémentaire : cela peut sembler relever d’un luxe, mais quand on a pris l’habitude de travailler avec deux écrans, on ne peut plus faire machine arrière. C’est par ailleurs indispensable pour le confort de vos yeux dès lors votre écran d’ordinateur est petit.
  • Un support d’ordinateur : hyper pratique, le support d’ordinateur permet de régler sa hauteur, ce qui évite à la fois la surchauffe de votre matériel, mais aussi de vos cervicales !

Ne pas négliger son confort

Avoir le matériel indispensable pour travailler, c’est bien, être installé confortablement pour le faire, c’est mieux ! C’est loin d’être une lubie puisque le confort d’installation au bureau a un impact prouvé sur la productivité.Quand on passe de longues heures devant son écran, il est primordial d’être bien équipé pour éviter les douleurs musculosquelettiques. Ça passe par :

  • Un bon fauteuil : l’assise doit être confortable, le dossier enveloppant et vous devez idéalement avoir des accoudoirs. Pour un maximum de confort, la hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier doivent être réglables.
  • Un repose-pied : il corrige efficacement les erreurs de posture, et permet d’éviter le mal de dos, entre autres.
  • Une réflexion sur l’ergonomie de son poste de travail : pour bien faire, votre écran devrait se situer à hauteur de vos yeux, à une distance comprise entre 50 et 70 cm. Votre clavier et votre souris devraient quant à eux être à 10/15 cm du bord de votre bureau, pour que vos mains et avant-bras puissent facilement s’y appuyer.

Favoriser le calme

Selon la configuration de votre logement et de l’espace de travail que vous pouvez aménager, le calme va être plus ou moins facile à cultiver.Dans une pièce isolée, pas de problème. En revanche, dès que vous travaillez dans une pièce de vie, certaines astuces peuvent s’avérer précieuses :

  • Investir dans du matériel pour vous couper des nuisances sonores : les options ne manquent pas. Des bouchons d’oreilles, en passant par le casque anti-bruit, ou encore les casques téléphoniques avec annulation active de bruit, qui isolent des bruits ambiants, vous pouvez facilement vous équiper pour réduire le niveau sonore autour de vous.
  • Partager des règles de bonne conduite : on ne va pas se mentir, ça marche mieux avec les adultes qu’avec les jeunes enfants mais vous ne risquez rien à établir quelques limites, notamment sur les temps de réunions.
  • Prévoir des pauses pour vous isoler dans des zones calmes : à trop travailler dans un environnement bruyant, on ne s’entend plus penser. N’hésitez pas à faire de courtes pauses dans un lieu plus serein, quitte à faire quelques pas dehors pour vous aérer l’esprit si votre domicile est peu propice aux temps calmes

Faire attention à la luminosité

Cela peut sembler un détail, mais avoir un espace de travail lumineux fait une grosse différence sur la fatigue oculaire, l’humeur et même la vivacité d’esprit.Si vous le pouvez, installez votre poste de travail près d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Le cas échéant, complétez votre espace de télétravail avec des lumières artificielles d’appoint (également bien pratique dès que la luminosité naturelle diminue).Privilégiez une source de lumière diffuse et uniforme, qui vient vous éclairer par le haut ou sur les côtés, pour éviter les reflets intempestifs.Attention également à l’orientation de votre bureau : ne vous installez pas dos à une fenêtre, au risque d’avoir des reflets sur votre écran selon l’heure de la journée.

Veiller à la qualité et à la température de l’air

Derniers points, qui peuvent eux aussi nettement impacter votre confort et votre productivité :

  • Un air sain : pas de recette miracle, l’important est d’aérer au moins 10 minutes par jour. Croyez-le ou non mais l’air intérieur est bien souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur alors n’hésitez pas à créer des courants d’air pour mieux respirer !
  • Une température agréable : dans l’idéal, la température devrait être comprise entre 20 et 24 degrés. En dessous ou au-dessus de cette fourchette, il est plus difficile de se concentrer et de travailler efficacement. Pensez à contrôler les thermostats de vos radiateurs : on a parfois tendance à les oublier au printemps.
La transformation de votre
organisation commence ici !
Contacter un expert
baromètre

Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

décorative

La transformation de votre organisation commence ici !

Prenez soin de la santé mentale de vos équipes dès aujourd'hui

Decorative
Icône Qualisocial