Accueil
Blog
Prévenir le harcèlement hiérarchique : une nécessité pour l’entreprise
Articles

Prévenir le harcèlement hiérarchique : une nécessité pour l’entreprise

Comment prévenir le harcèlement hiérarchique ?

Subir un harcèlement au bureau est très souvent source d’un mal-être profond. Cette persécution peut être perpétrée par un supérieur hiérarchique. Dans ce cas, la situation est d’autant plus grave que le salarié victime est moins tenté de porter plainte... de peur de perdre son travail, par crainte d’avoir un volume de travail insurmontable ou tout simplement en raison de l’angoisse ressentie.Même si l’employé porte plainte, l’ambiance délétère qui fera suite à une poursuite risque d’affecter durablement le bien-être des collaborateurs et de l’équipe dirigeante. Il est donc essentiel de prévenir le harcèlement hiérarchique.

Bien comprendre le harcèlement hiérarchique pour mieux le combattre

Il existe plusieurs formes de harcèlement au travail. En premier lieu, le harcèlement sexuel ou agissements sexistes qui se traduit par la répétition de gestes ou de paroles à connotation sexuelle.Il y a également le harcèlement moral. Cette agression se repère par une répétition d’attitudes. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • une surcharge de travail.
  • une dégradation des conditions ou de l’environnement professionnel.
  • des paroles blessantes.
  • évitement systématique ou isolement de la victime.

Le harcèlement est dit hiérarchique lorsqu’il est exercé par le supérieur hiérarchique direct ou indirect du salarié concerné. Du fait de son autorité, ladite personne a un plus grand pouvoir sur ses collaborateurs. Cette position constitue une circonstance aggravante en cas de fait avéré. Prouver le harcèlement hiérarchique est souvent difficile lorsqu’il n’y a pas de témoin ou si la victime ne se confie pas à ses collègues.Lorsque plusieurs supérieurs hiérarchiques se liguent pour harceler un ou plusieurs collaborateurs, on parle de mobbing.

Quelles sont les causes du harcèlement hiérarchique ?

Le harcèlement hiérarchique trouve sa racine profonde dans plusieurs causes, même si on ne peut pas parler de profils types :

  • En premier lieu, c’est le trait de caractère du supérieur hiérarchique qui induit le harcèlement. Cette attitude démontre une incompétence managériale flagrante qui se répercute directement sur un élément ou la totalité de son équipe.
  • Le caractère ambitieux d’un collaborateur peut amener son supérieur à le harceler. Ce dernier espère que cette brimade, isolation ou surcharge de travail limitera la volonté du salarié à avancer dans sa carrière. Dans ce cas, le manque de confiance en soi amène le supérieur à se sentir menacé.
  • Les différences culturelles sont également l’une des causes du harcèlement hiérarchique. Une autre formation, une origine différente, une autre religion et même de simples tatouages ou une coiffure différente peuvent susciter le comportement répréhensible.
  • Des difficultés d’ordre privé peuvent dévier pour devenir des actes de harcèlement hiérarchique. Il s’agit d’un manque de discernement qui peut se poursuivre sur une longue période.
illustration random
Crédit : Anete Lusina

Comment prévenir le harcèlement hiérarchique au travail ?

Pour éviter son apparition au sein de l'entreprise, il est nécessaire de mettre en place une politique de prévention claire.

Parler du harcèlement au travail ouvertement

Au cours d’une réunion, durant un séminaire ou dans le cadre d’un team building, il est indispensable d’aborder la question du harcèlement au travail sur tous les plans. On ne parlera pas uniquement du harcèlement sexuel, mais aussi du harcèlement moral et ses différentes formes. L’identification des comportements à risques et de leurs diverses sources permettra à chacun d’ajuster son attitude en milieu professionnel.

Former les cadres et les responsables au leadership et à l’éthique

La lutte contre le harcèlement hiérarchique concerne spécifiquement les encadreurs et l’équipe dirigeante au sein d’une organisation. Puisque l’encadrement bienveillant, qui exclut toute forme de harcèlement, fait partie intégrante du leadership, il est essentiel de mettre en place une formation sur cet aspect du management. L’éthique doit faire partie intégrante de la formation, car il contribue à améliorer la qualité de vie au travail.

Offrir un canal de communication

L’un des freins à l’identification des comportements de harcèlement hiérarchique est l’absence de communication entre la victime et l’équipe dirigeante ou le département des ressources humaines. Pour amener chacun à faire part de ses problèmes, il faut mettre sur pied une structure qui permet aux victimes de se confier en toute discrétion. On peut par exemple intégrer des canaux de communication sécurisés dans le système d'information de l'entreprise.

Observer les comportements au bureau

Sans envahir l’espace vital des employés et des cadres, on peut mettre en place un système d’observation des comportements en milieu professionnel s'il y a suspicion de harcèlement. Il est facile de déceler des attitudes agressives lorsqu’on y prête attention, d’autant plus si l'on remarque une baisse de performance chez la victime supposée.

Adopter une politique particulière pour améliorer la qualité de vie au travail

Le mal-être au travail n’est pas uniquement causé par d’éventuels harcèlements. Dans la majorité des cas, des problèmes plus généralisés comme un environnement non optimisé, une mauvaise répartition des rôles ou un manque de reconnaissance aboutissent à une baisse de la qualité de vie au travail. Pour corriger cela, il faut prendre le temps d’analyser la situation pour ensuite instaurer une nouvelle politique de gestion de ressources humaines et d’ergonomie en entreprise.

Prendre les mesures nécessaires en cas de harcèlement hiérarchique avéré

Si un comportement de harcèlement est effectivement prouvé chez un supérieur hiérarchique, il convient de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ledit comportement. L’objectif est de redonner confiance à la victime et de faire comprendre au harceleur la gravité de ses actes.Une médiation est souvent utile pour retrouver une harmonie au travail et pour éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.

La transformation de votre
organisation commence ici !
Contacter un expert
baromètre

Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

décorative

La transformation de votre organisation commence ici !

Prenez soin de la santé mentale de vos équipes dès aujourd'hui

Decorative
Icône Qualisocial