Les apports du management positif

Management positif : les apports pour l’entreprise
D’après une étude réalisée par le cabinet Malakoff Médéric Humanis pour le compte de Pôle Emploi, les Français sont de plus en plus nombreux à être contents d’aller au bureau. En effet, 73 % se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail. Néanmoins, 70 % des personnes interrogées jugent que leur emploi est fatigant sur le plan mental. Pour aider les salariés à s’épanouir, de plus en plus d’entreprises mettent alors en place le management positif. Également appelée leadership bienveillant, cette approche présente de nombreux avantages.
1. Une petite définition du management pour mieux comprendre
On peut définir le management positif comme un principe d’encadrement qui permet à chaque membre de l’entreprise de trouver son bonheur au travail. En partant du constat qu’un collaborateur heureux est plus productif, il est nécessaire de mettre en place un climat de confiance, prendre en compte l’accomplissement de chaque salarié et nouer une relation cordiale entre l’équipe dirigeante et les travailleurs.
2. L’empathie comme moteur du management positif
Un manager bienveillant aura pour qualité première l’empathie.La capacité d’écouter et de se mettre à la place d’un salarié permet de mieux discuter afin de trouver ensemble la solution à un problème. Les collaborateurs sont bien souvent sensibles à ce type de considération et auront plus de facilité à approcher leurs supérieurs hiérarchiques.À retenir : loin d’être une faiblesse, l’empathie renforce la communication interne. Elle décuple par conséquent les capacités créatives de l’équipe grâce à une plus grande facilité à se parler.

3. Instaurer un climat de confiance
Le management positif repose en grande partie sur une confiance mutuelle entre l’équipe dirigeante et le salarié.En lieu et place d’une suspicion d’incompétence matérialisée par les interminables reportings quotidiens, les fiches de suivi à compléter et les objectifs chiffrés à atteindre, le dirigeant s’appuiera sur les compétences de son équipe pour accomplir un projet ou une mission. L’employé pourra prendre ses décisions en toute liberté.Les outils de suivi peuvent toujours exister, mais à des fins de visibilité de l’avancée et non pour surveiller. Si le manager a confiance en ses salariés, ces derniers auront également une plus grande confiance en eux-mêmes. En fin de compte, la confiance mutuelle et la confiance en ses propres compétences sont des leviers de performance qui accordent une place prépondérante aux initiatives individuelles et collectives.
4. Le management positif pour renforcer l’engagement des collaborateurs
La fierté d’appartenir à une structure est une grande source de motivation pour un salarié. Le management positif instaure une atmosphère professionnelle agréable qui permettra à chaque collaborateur de trouver du plaisir en exécutant sa fonction. Ainsi, on reconnaîtra le droit à l’erreur. Il faut prendre en compte le fait que la fatigue, la pression du marché ou les difficultés d'ordre personnel peuvent être sources de démotivation.Lorsque le salarié aura conscience de sa place en tant qu’humain au sein de l’entreprise, il considérera ses collègues, mais aussi ses supérieurs comme des proches avec qui il partage des objectifs. Il ne faut pas se limiter aux seuls objectifs chiffrés. Il est en effet essentiel de lier les différentes missions de l’entreprise aux enjeux humains et sociaux. Il ne faut pas non plus hésiter à investir dans les capacités des travailleurs à travers des formations ou des activités de team building. Cette démarche est un témoin de votre propre engagement envers eux.
5. Moins de stress grâce au management positif
Tous les avantages du management positif convergent vers moins de stress tant pour le manager que pour le salarié. Il ne s’agit pas de gommer la pression, inéluctable au cœur d’une entreprise, mais de le rendre gérable afin de ne pas en faire une source de frustration ou de démotivation. Pour remplacer la pression au travail, principal facteur de stress, il faut trouver des sources de motivation qui amélioreront la performance et la créativité de chacun.Pour générer moins de stress, le management positif mise sur des objectifs réalistes et réalisables. Les délais sont discutés ensemble. Les objectifs globaux ne se limitent pas à la seule croissance du chiffre d’affaires, mais prennent également en compte l’évolution des collaborateurs au sein de la structure. L’objectif à terme est de déployer tout le potentiel qui sommeille en chaque collaborateur tout en préservant sa qualité de vie au travail, mais aussi hors du cadre professionnel.
6. Un meilleur cadre de travail
Le management positif se préoccupe du bien-être des salariés. Cela prend en compte la qualité du cadre. Il faut en effet savoir que chaque travailleur passera une partie non négligeable de sa vie au sein de l'organisation. De ce fait, il faut prendre la peine de soigner son espace. Optimisez les sources de lumière, consacrez assez de superficie pour chaque bureau, soignez les couleurs…

Au-delà du bureau, il est utile de créer des lieux qui facilitent la vie du salarié au quotidien. La machine à café ne doit pas être un simple mobilier où l'on vient prendre une boisson, mais un véritable espace de détente où l’on pourra se ressourcer avant de commencer, à l’heure de la pause ou avant de rentrer. On peut également implanter des infrastructures sportives ou ludiques que les collaborateurs peuvent utiliser au-delà de leurs heures de travail.
7. Un discours positif tout au long de la vie d’entreprise
Un manager bienveillant s’assurera de communiquer avec ses collaborateurs avec des mots valorisants. Il sera ainsi exclu de blâmer un collaborateur qui n’atteint pas ses objectifs ou qui fait des erreurs avec des termes blessants et rabaissants. Au contraire, il faut trouver les mots justes pour redonner le moral au fautif concerné. Les encouragements sont essentiels en début de projet et la reconnaissance doit conclure une mission.Le rôle du manager revêt tout son sens dans l’approche positive de l’encadrement. Chaque mot compte. Il faudra donc faire preuve de self-control pour éviter tout propos ou geste inconsidéré qui risque d’affecter durablement un salarié. Il faut également puiser dans le savoir-faire managérial pour booster régulièrement l’équipe et maintenir une bonne ambiance. Une formation supplémentaire en psychologie du travail peut contribuer à instaurer durablement le management positif.



Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

%20(1).png)
.avif)














