Accueil
Blog
Comment et pourquoi pratiquer l'écoute active au bureau ?
Articles

Comment et pourquoi pratiquer l'écoute active au bureau ?

Comment pratiquer l’écoute active au travail ?

Pour une entreprise, l’écoute active présente l’intérêt de favoriser un climat propice à une belle qualité de relations interpersonnelles au sein des équipes. En effet, elle simplifie la communication et améliore les relations humaines.

Qu’est-ce que l’écoute active ?

L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle consiste à écouter son interlocuteur avec respect, confiance et empathie. Ceci, afin de donner à la personne la liberté de s’exprimer sans craindre de pression ou de jugement.

Elle s’avère donc un levier d’une grande importance dans différentes situations pouvant surgir sur un lieu de travail :

  • Les conflits.
  • Le développement du leadership.
  • L’influence positive.
  • L’inspiration.
  • La gratitude.
  • Etc.

Comment mettre l’écoute active en pratique ?

Écouter de manière active, c’est pouvoir se focaliser sur ce que l’autre dit, afin que chaque mot du message soit bien transmis, de manière verbale ou non verbale. Pour cela, il existe un certain nombre de points à respecter pour faire comprendre à son interlocuteur qu’on l’écoute attentivement et activement :

  • Instaurer un climat de confiance en mettant la personne à l’aise, et en adoptant sa manière de communiquer. Par exemple, si elle préfère planifier l’entrevue dans un cadre formel, qu’il en soit ainsi. D’autres préfèrent une discussion moins formelle à l’heure de la pause-café ou de la pause du midi. Certaines personnes sont également plus visuelles, et d’autres auditives, alors que d’autres seront kinesthésiques (qui associera ses souvenirs à des sensations plutôt qu'à des images ou des sons). En somme, l’idée est de s’adapter à la personne en face de soi.
  • Se rendre disponible pour être pleinement à l’écoute de son interlocuteur. Par la même occasion, on doit laisser ses « a priori » et ses préjugés de côté le temps de la conversation, afin que celle-ci se déroule dans les conditions optimales.
  • Être empathique, autrement dit, savoir se mettre à la place de l’autre. Ceci permet de ne pas biaiser la qualité de l’écoute. Chaque personne possède son propre cadre de références, ses expériences, ses valeurs et croyances. Il convient donc de comprendre et d’accepter celles de son interlocuteur.
  • Savoir décoder la communication non verbale, en d’autres termes, le comportement et les gestes. Le regard fuyant, les jambes qui se croisent et se décroisent, les tics nerveux… ce sont autant d’expressions ou de gestes qu’il faut savoir interpréter pour comprendre l’état de son interlocuteur. C’est la dimension émotionnelle de l’écoute active.
  • Reformuler les paroles de son interlocuteur avec ses propres mots. Cela aura pour avantage de le rassurer sur l’intérêt que l’on porte sur ses dires et ses opinions. On en profite également pour clarifier certains points, par exemple.

Quels avantages d’appliquer l’écoute active ?

L’écoute active peut être appliquée dans divers domaines, y compris dans la vie professionnelle. En général, ce sont surtout les psychologues qui pratiquent l’écoute active, au même titre que les autres professionnels de santé. Cependant, cette technique est fortement encouragée dans les environnements comme les lieux de travail. Et d’ailleurs, on peut s’entrainer jour après jour pour améliorer ses capacités d’écoute.

De nombreux avantages découlent de l’écoute active. Le premier étant d’avoir une meilleure connexion aux autres, dans la mesure où l’on considère leurs besoins. Autrement dit, on améliore ses relations interpersonnelles. C’est aussi une méthode pour encourager la confiance en soi.

Les avantages de l’écoute active pour celui qui le pratique

Celles et ceux qui pratiquent l’écoute active libèrent leur interlocuteur de l’oppression émotionnelle. En se sentant écouté, l’interlocuteur se sent également valorisé.

Bien sûr, l’écoute active encourage également à poser des questions, ou en reformulant les propos de son interlocuteur. Ce qui permet de mieux comprendre la situation et de la considérer du point de vue de celui-ci. C’est pourquoi les psychothérapeutes sont les premiers à utiliser l’écoute active pour faire preuve d’empathie envers leurs patients.

Ainsi délivré dans sa parole, l’interlocuteur se sent en confiance et peut mieux partager son point de vue. C’est d’autant plus utile dans le cadre professionnel, où les échanges sont fortement encouragés dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise ou de l’équipe. Davantage d’informations circulent entre les parties prenantes dans une même conversation ou sur un même sujet.

Les avantages de l’écoute active pour l’interlocuteur

Une personne qui profite d’une écoute active de la part de son interlocuteur peut s’exprimer sans craindre d’être jugée ou influencée. Son interlocuteur respectera son point de vue.

« Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle ».  Confucius

Où doit-on pratiquer l’écoute active ?

Le lieu de travail est l'endroit idéal pour mettre en pratique l’écoute active.

Des Ressources Humaines à la gestion de la Relation Client : de la prospection au service après-vente, les agents de l’entreprise doivent rester à l’écoute des retours des clients. Ceci, afin de les satisfaire et surtout de les fidéliser.

Sur le plan des Ressources Humaines, l’écoute active a toute son importance dans le développement personnel. Les avantages sont multiples :

  • Créer un environnement propice aux échanges.
  • Mettre en place un climat de confiance entre administrateurs et personnel.
  • Dépasser des freins éventuels.
  • Résoudre des conflits grâce au désamorçage des causes.

Enfin… les valeurs fondamentales de l’écoute active

Pour que l’écoute active prenne vie, il faut observer quelques règles de base. Il faut savoir que ce concept repose sur trois piliers fondamentaux :

  • L’empathie.
  • La congruence (Etat de ce qui est en accord avec quelque chose).
  • Le regard positif sans condition.

… Auxquels on ajoutera la patience, la sincérité, l’ouverture et la non-directivité.

La transformation de votre
organisation commence ici !
Contacter un expert
baromètre

Le baromètre du harcèlement au travail – Qualisocial x Ipsos

décorative

La transformation de votre organisation commence ici !

Prenez soin de la santé mentale de vos équipes dès aujourd'hui

Decorative
Icône Qualisocial