Secteur tourisme2019-10-30T06:53:21+01:00

Tourisme : de nouveaux acteurs bouleversent le secteur

Le contexte : une transformation structurelle

Parmi les secteurs d’activité ayant connu la plus grande transformation au cours des dernières années, le tourisme fait figure d’exemple : les attentes évoluent et se morcellent. Si la France demeure la première destination mondiale, les Français eux-mêmes plébiscitent leur pays, privilégiant le patrimoine et les découvertes gastronomiques. Le voyageur en quête d’exceptionnel côtoie désormais le tourisme de masse.

Particulièrement concurrentiel, ce secteur regroupe de très nombreux acteurs, avec la venue récente de plus petites structures proposant de nouveaux services et bouleversant les habitudes des professionnels. La tendance du voyage local et des courts séjours, favorisés par l’apparition de plateformes communautaires de location de logements privés, représente à la fois une opportunité et une concurrence nouvelle.

Le surinvestissement des équipes augmente les risques psychosociaux et crée des tensions ainsi qu’un mal-être grandissant chez les collaborateurs.

88 %

estiment que leur métier leur demande de s’adapter en permanence

76 %

pensent qu’il est impossible de prévoir leur travail dans deux ans

29 %

des salariés présentent un niveau dépressif élevé

Résultats d’une étude de l’Observatoire de la Santé Psychologique au Travail menée entre 2013 et 2017 auprès de 32 137 salariés travaillant dans 39 entreprises.

Les enjeux : maintenir une qualité de vie au travail malgré les mutations

L’enjeu majeur du secteur demeure l’incontournable transformation

liée aux acteurs alternatifs bouleversant les codes et les usages. Une concurrence engendrant de nouvelles contraintes et des tensions, facteurs de risques psychosociaux à tous les niveaux hiérarchiques.

L’enjeu majeur du secteur demeure l’incontournable transformation

liée aux acteurs alternatifs bouleversant les codes et les usages. Une concurrence engendrant de nouvelles contraintes et des tensions, facteurs de risques psychosociaux à tous les niveaux hiérarchiques.

Malgré des objectifs de compétitivité accrus,

les entreprises doivent parvenir à conserver une bonne qualité de vie au travail. Elles se doivent de trouver les bons leviers permettant de préserver plaisir, performances et esprit d’équipe.

Malgré des objectifs de compétitivité accrus,

les entreprises doivent parvenir à conserver une bonne qualité de vie au travail. Elles se doivent de trouver les bons leviers permettant de préserver plaisir, performance et esprit d’équipe.

Nous sommes persuadés que le capital humain représente l’un des leviers majeurs pour répondre aux enjeux de transformation du secteur du tourisme

Nous vous aidons à améliorer les conditions de travail

de vos collaborateurs, afin de faire rimer performance et qualité de vie, tout en prévenant les risques psychosociaux.

Nous accompagnons les personnes en difficulté

morale et professionnelle pour offrir un soutien bénéfique à l’ensemble des acteurs lors de situations de crise.

Nous vous permettons de prévenir les coûts cachés

conflits, désengagement vis-à-vis de votre marque, désinvestissement…

Vos enjeux

Prévenir les risques psychosociaux
Améliorer la qualité de vie au travail
Accompagner le changement

Nos derniers articles

Découvrir le magazine

Plus de 300 organisations nous font confiance, pourquoi pas vous ?