Formation pour prévenir le harcèlement sexuel au travail : empêcher ces comportements et protéger les victimes
Pourquoi former vos collaborateurs à la prévention du harcèlement sexuel en entreprise ?
Le harcèlement sexuel au travail est aujourd’hui un fait connu de tous, très médiatisé et qui a fait couler beaucoup d’encre avec les événements tristement célèbres de l’affaire Weinstein, ou de #balancetonporc.
Ce comportement illégal implique de très graves conséquences, pour la santé et l’intégrité des victimes, mais aussi pour les entreprises où il a eu lieu, ces dernières possédant une certaine part de responsabilité. En effet, l’entreprise est débitrice d’une obligation de sécurité de résultat à l’égard de ses employés.
L’article L. 1153-5 du code du travail, impose à l’employeur, au titre de son obligation générale en matière de santé et de sécurité, de communiquer auprès des salariés, stagiaires et candidats sur la thématique du harcèlement sexuel. Ce même article va également plus loin, en donnant à tous les employeurs l’obligation légale de veiller à protéger ses salariés contre l’ensemble de ces agissements : ceux-ci doivent prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel dans leur entreprise ainsi que les agissements sexistes, d’y mettre un terme et de les sanctionner.
En d’autres termes, l’entreprise est tenue de mettre en œuvre tous les moyens adéquats pour prévenir les risques physiques et psychosociaux. La prévention du harcèlement sexuel ne fait pas exception.
Qu’il soit un fait unique ou un acte répété, le harcèlement sexuel est un délit pénal, dont les auteurs peuvent encourir une peine de 2 à 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. De plus, l’entreprise peut être tenue responsable des conséquences et préjudices subis par les salariés du fait de sa négligence en matière de gestion des risques professionnels.
Dès lors, limiter l’existence d’un tel fait, et de son impact sur les collaborateurs, passe tout d’abord par la formation de ses équipes à connaître, détecter, prévenir les agissements du harcèlement sexuel et, en cas de survenance, assurer une gestion de crise adéquate.
des femmes et des hommes déclarent connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail
des actifs, actives estiment qu’il est difficile d’identifier le harcèlement sexuel
des employeurs n’ont pas mis en place d’actions de prévention contre le harcèlement sexuel (accord d’entreprise, procédure d’alerte, actions de formation et d’information…)
Source : Enquête sur le harcèlement sexuel au travail IFOP de mars 2014 réalisé pour le compte du Défenseur des droits / Enquête IFOP – Vie Healthy « Les françaises et le harcèlement sexuel au travail »
La mise en place d’une formation sur la prévention du harcèlement sexuel se fait en partenariat avec vous
Un dispositif de formation structuré et complet :
l’ensemble de vos collaborateurs et managers sont sensibilisés au thème du harcèlement sexuel
Une approche pédagogique simple et pratique :
vos dirigeants, managers et collaborateurs intègrent les concepts-clés et disposent d’une base de langage commune sur le harcèlement sexuel
Des outils pédagogiques sur la prévention du harcèlement sexuel directement opérationnels au sein de l’activité quotidienne :
débats, analyses de pratique, vidéos, serious games, etc.
Un parti pris :
une place primordiale laissée à l’échange sur des expériences professionnelles permettant aux participants de partager leur vécu et leurs pratiques, afin d’alterner avec les apports théoriques
Le programme de la formation sur la prévention du harcèlement sexuel
Matinée
Objectifs
Savoir identifier une situation de harcèlement sexuel ses conséquences sur les individus et l’organisation
Contenu
- Présentation des objectifs et du déroulement de la matinée
- Harcèlement sexuel : de quoi parle-t-on ?
- Définition (distinguer la séduction, le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle)
- Impact sur la santé des collaborateurs : les conséquences psychosomatiques du harcèlement sexuel au travail (physique ; psychique ; troubles du comportement)
- Analyse d’une situation potentiellement à risque à l’aide d’un référentiel commun
- Cadre légal : focus sur les grandes lignes de la juridiction du harcèlement sexuel
- Lois, jurisprudences, sanctions, obligations de l’employeur
- Les outils de communication (charte du comportement, code de bonne conduite, définition du rôle du management, etc.)
Après-midi
Objectifs
Agir en amont et en réponse à une situation de harcèlement sexuel, au sein de son entreprise.
Contenu
Analyse de pratiques :
- Identifier et détecter une situation de harcèlement sexuel (repérer les signaux d’alerte, reconnaître les éléments constitutifs d’une situation de harcèlement sexuel)
- Réagir face à une situation de harcèlement sexuel
- Quelle procédure suivre ? Qui alerter ?
- Focus sur les postures à adopter (techniques d’écoute bienveillante et avec neutralité, questionnement, recueillir les faits par des écrits, etc.)
- Prendre les mesures disciplinaires
- Connaître les recours possibles : prévenir les acteurs adéquats (médecins du travail, IRP…), mettre en place des actions disciplinaires (licenciements, suspension temporaire…), les pénalités, etc.
Pourquoi faire appel à QualiSocial pour suivre une formation de prévention du harcèlement sexuel
Nos formateurs, psychologues du travail spécialistes du thème du harcèlement sexuel, disposent de 5 années d’expérience au minimum, avec de solides références qui garantissent le succès de chacune des sessions
Notre agilité nous permet d’adapter nos ingénieries pédagogiques en fonction des besoins précis de votre organisation
Un taux de satisfaction supérieur à 90% de la part des stagiaires et des commanditaires
Ce sujet, très sérieux, nécessite d’être expliqué et compris par chacun en entreprise, car il nous concerne tous. Tout le monde devrait participer à une formation sur ce sujet !
Justine
Chef de Projet Retail
RPS, ce qu’il faut retenir
Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe
Les risques psychosociaux en entreprise
Prendre en compte le coût des RPS, ANACT
Enquête IFOP – Vie Healthy : les françaises et le harcèlement sexuel au travail
Enquête IFOP – Vie Healthy : le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles
Échangez avec l’un de nos experts au 09 70 70 99 37
ou directement par formulaire pour être recontacté(e)