Notre accompagnement psychologique des salariés en difficulté
Accompagnement psychologique des salariés : pourquoi c’est important ?
Le travail expose tout un chacun à des risques psychologiques (ou risques psychosociaux) : dépression, anxiété, stress, burn out, addiction,… Lorsque ces situations apparaissent, l’accompagnement d’un professionnel tiers dans un cadre neutre, confidentiel et parfois anonyme permet de retrouver une santé psychologique saine et équilibrée. De plus, il évite la propagation de la souffrance sur les collègues et l’équipe de travail. En effet, l’humain étant doué naturellement d’empathie, les maladies psychologiques liées au travail peuvent avoir un effet de contagion sur l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Par ailleurs, il s’agit d’une obligation du Code du travail (article L4121-1) de mettre tout en œuvre pour protéger la santé des salariés. A défaut d’avoir pris les mesure adéquates pour limiter les risques psychosociaux, l’employeur peut être tenu pour responsable du préjudice subi par le salarié concerné et condamné à payer les indemnités subséquentes.
Ainsi, l’accompagnement psychologique des salariés joue un rôle dual en ce qu’il permet d’améliorer la qualité de vie au travail de l’entreprise et permet à l’employeur de justifier la mise en place de mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale des travailleurs.
Salariés accompagnés (sur site, en cabinet, par téléphone)
des situations sont résolues dans les trois mois après l’accompagnement
Des personnes recommandent nos services
Quelles sont les étapes pour accompagner un collaborateur en détresse psychologique ?
- Compréhension de la situation auprès du personnel encadrant
- 1er entretien de diagnostic avec le salarié: écoute, analyses et conseils sur la situation
- Formalisation du plan d’action dédié : validation d’un plan d’action d’accompagnement et choix du psychologue le plus adapté à la situation
- Accompagnement psychologique : présentation du plan d’actions auprès du collaborateur, réalisation de 1 à 5 entretiens psychologiques, en téléphone ou face à face (sur site ou en cabinet)
- Un suivi et une capitalisation de l’expérience : suivi qualité réalisé 3 mois après la fin de l’accompagnement, mesure du résultat de l’accompagnement et d’un retour d’expérience
- Résultats : Le collaborateur bénéficiera d’un suivi psychologique personnalisé et adapté, réalisé par le même psychologue, pendant une durée de 5 entretiens.
Accompagnement psychologique des salariés : comment pouvons-nous vous aider ?
A distance par téléphone ou visio-conférence
En face à face en cabinet de proximité : 250 cabinets d’accompagnement psychologique en France sont à votre disposition
En face à face sur site : notre professionnel (psychologue, coach ou assistant social) se déplace sur le lieu de travail pour accompagner la personne
Je ne savais plus comment aider ce collaborateur. La solution apportée par QualiSocial m’a paru évidente et cela a très bien fonctionné. Tout le monde est ravi: le salarié, l’équipe et son manager.
Rémi J.
RRH d’un site industriel
RPS, ce qu’il faut retenir
Les facteurs de risques psychosociaux en France et en Europe
Les risques psychosociaux en entreprise
Prendre en compte le coût des RPS, ANACT
Échangez avec l’un de nos experts au 09 70 70 99 37
ou directement par formulaire pour être recontacté(e)