Les routines matinales pour commencer vos journées du bon pied

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Les routines matinales pour commencer vos journées du bon pied

Depuis la parution du best-seller The Miracle Morning écrit par Hal Elrod, nous assistons à un fleurissement de témoignages tous plus inspirants les uns que les autres concernant les bienfaits d’une routine matinale.

Si certains d’entre nous sont tentés d’adopter un mode de vie matinal, garder la motivation de se lever tous les jours aux aurores a de quoi nous refroidir… En réalité, l’important n’est pas de se lever tous les jours à 5h30, ni de s’approprier la routine dépeinte dans un guide, mais plutôt de s’en inspirer pour se créer sa PROPRE routine matinale.

Alors de quoi parle-t-on ?

On parle évidemment d’une routine avant de partir au bureau, impliquant de sortir du lit plus tôt que d’habitude. L’idée principale est avant tout de prendre du temps pour soi, se créer un moment privilégié. Deux approches se distinguent :

  • Faire ce qu’on aime : pratiquer une activité sportive, la lecture, l’écriture, la méditation, prendre le temps de déjeuner, etc.
  • Avancer sa journée pour se laisser davantage respirer : effectuer la paperasse administrative, faire du rangement/ménage, listez les tâches anxiogènes qui polluent votre esprit, offrez-vous un moment de quiétude et de sérénité.

Tentez l’expérience, vous pourrez en mesurer par vous-même les bienfaits !

Exemple de Morning Routine pour inspiration

  • « Je me lève vers 5h-5h20
  • Je prends mon petit-déjeuner en lisant les articles sauvegardés que je n’ai pas eu le temps de lire.
  • J’effectue toutes les tâches administratives que j’ai à faire, je regarde mes comptes. Parfois je traite mes mails professionnels pour qu’une fois arrivé au bureau je puisse immédiatement me consacrer aux tâches à plus forte valeur.
  • Je pars courir entre 6h30 et 7h20 (je cours trois fois par semaine).
  • Je prends ma douche et je pars.
  • Je continue ma routine dans le métro car j’ai une demie heure et j’en profite pour lire, écrire. Si c’est un livre ou un article lié à mon travail je prends des notes pour les partager à mes collègues.
  • J’arrive au bureau entre 8h30 et 9h je ne me mets pas à travailler tout de suite et je prends un quart d’heure/ 20mn pour lire, regarder les réseaux sociaux et me détendre. »