Les bienfaits des pauses au travail

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Les bienfaits des pauses au travail

Avez-vous déjà remarqué l’impact que peut avoir une pause dans votre journée de travail ? Probablement, car d’après une étude publiée par des chercheurs de Grenoble Ecole de Management, un court moment de déconnection favorise la régénération de nos capacités physiques et cérébrales.

Cependant, les chercheurs distinguent les « bonnes » des « mauvaises » pauses. Les premières consistent à s’accorder une « errance mentale » ou un moment de rêverie, lorsque les secondes impliquent de se concentrer sur une autre tâche (lire ses mails ou consulter son smartphone revient à ne pas prendre de pause).

Résultats : prendre seulement 2 minutes de « bonne » pause peuvent provoquer jusqu’à 10% d’efficacité supplémentaire sur votre travail en cours, et régénérer grandement vos capacités attentionnelles.

En conclusion, s’accorder un instant de totale déconnection permet d’impacter positivement à la fois son bien-être et la qualité de son travail.

BONUS : quelques conseils pour prendre des pauses efficaces et régénératrices :

  • Exercices de stretching pour faire la chasse aux micro-contractures
  • Sortir à l’air libre et marcher si possible
  • Utiliser les techniques de respiration lyrique (en position debout, un bras levé vers le plafond et paume de la main parallèle au plafond : inspirez par le ventre et expirez lentement en émettant un sifflement. Répétez 3 fois l’exercice)

Source : Comment booster sa concentration au travail ? (Chaire « Talents de la transformation digitale », GEM) par Cyril Couffe et Caroline Cuny, 2017.