Le Bore out ou harcèlement par l’ennui

Accueil > Magazine > Risques psychosociaux > Le Bore out ou harcèlement par l’ennui

Fléau contemporain des entreprises, le Burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années. Néanmoins, le syndrome d’ennui au travail ou Bore out, demeure sous-estimé. Derrière l’oisiveté au bureau se cache un véritable manque de stimulation intellectuelle, très dévalorisant et paradoxalement, très stressant.  Comment neutraliser cette pathologie ? 

Face à l’ennui, des habitudes « palliatives » peuvent vite se mettre en place : grignotage, pauses cigarettes plus fréquentes et parfois même, recours à l’alcool ou autres drogues. Des comportements qui expliquent, selon une étude anglaise effectuée sur 7500 membres du service public, intitulée « Bored to death » et publiée par Martin J.Shipley, que les salariés qui s’ennuient au travail présentent un risque deux à trois fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires que ceux dont l’emploi est stimulant.

Des compétences trop bodybuildées pour le poste, un manque de reconnaissance de la hiérarchie, des tâches rébarbatives, etc. accentuent cette insatisfaction professionnelle du salarié qui se sent dévalorisé, à la limite de l’humiliation. 

Difficile à cerner, voici quelques conseils pour entraver ce risque psychosocial au sein de votre entreprise :  

  • Montrez votre intérêt pour vos salariés, félicitez-les et confiez-leur des nouvelles responsabilités. 
  • Organisez des évènements au sein de l’entreprise afin d’accroître leur cohésion.
  • Mettez en place des entretiens d’évaluation annuels. Ceux-ci permettent de mesurer la motivation du collaborateur, réorganiser son poste ou encore le faire évoluer en interne.

Ce nouveau syndrome à rajouter à la liste des risques psychosociaux tend à nous interroger sur la conception de l’organisation du travail qu’il convient de remettre en cause.

Source : Le bore-out, nouveau risque psychosocial ? Quand s’ennuyer au travail devient douloureux. (2016). [ebook] Available at: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20153