La méthode KonMari pour gérer l’encombrement numérique

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > La méthode KonMari pour gérer l’encombrement numérique

Combien d’objets numériques utilisez-vous au quotidien ? Êtes-vous satisfaits de leur utilisation ? Nous passons en moyenne selon l’institut de sondage français OpinionWay plus de 4 heures par jour sur nos écrans, comment pouvons-nous optimiser ce temps ?  

C’est la question que s’est posée Marie Kondo, consultante japonaise auteur du livre La Magie du rangement. Son idéologie ? Eliminer le superflu, responsable du stress, tout en préservant l’essentiel. En d’autres termes, lorsqu’une chose vous tient à cœur vous la gardez, sinon vous la jetez ! 

Les notifications, les multiples onglets ouverts dans le navigateur, les tâches de la to-do-list, etc. contribuent à une surcharge psychologique au travail et peuvent engendrer une oppression chez l’individu. En appliquant la méthode de Marie Kondo, dite KonMari, à vos outils numériques, les tâches accomplies seront davantage gratifiantes : l’utilisation de vos appareils sera simplifiée et vous consulterez uniquement du contenu que vous appréciez.

Par où commencer ? Pour démarrer ce processus de défrichage, nous vous préconisons le dossier téléchargements de votre ordinateur !  Ensuite, effacez les applications, photos, musiques, et tous les autres fichiers négligeables qui ne méritent plus leur place sur votre appareil. 

Vous peinez à croire que vider votre corbeille peut avoir un impact sur votre santé ? Libérer de l’espace et organiser son téléphone ou son ordinateur, ce n’est pas seulement déplacer ou supprimer des fichiers, c’est doper ses capacités mentales en aérant son cerveau et en se focalisant sur l’essentiel !

Davis, D. M., & Hayes, J. A. (2011). What are the benefits of mindfulness? A practice review of psychotherapy-related research. Psychotherapy, 48(2), 198-208.