La méthode FISH ! Ou comment favoriser la bonne humeur au sein des équipes ?

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > La méthode FISH ! Ou comment favoriser la bonne humeur au sein des équipes ?

Imaginez un milieu de travail où chacun choisit d’insuffler de l’énergie, de la passion, de la bonne humeur et une attitude positive dans toute tâche quotidienne. 

En tant que manager, vous vous demandez sûrement comment remonter le moral des troupes lorsque l’ambiance au travail est moribonde et que la qualité du travail en pâtit. L’une des solutions c’est d’utiliser la « philosophie FISH ! ».

Cette méthode de travail repose sur 4 grands principes :

  • Choisir son attitude

Toute profession contient son lot d’avantages et d’inconvénients, de tâches intéressantes et contraignantes. L’idée de ce premier principe, c’est simplement décider de la manière d’aborder sa journée. Chaque matin, vous avez le choix de décider de changer d’état d’esprit et d’appréhender vos journées avec une attitude positive. C’est communicatif !

  • Jouer

Essayer de rendre ludiques des tâches pénibles peut radicalement changer votre travail quotidien. Jouer permet de libérer l’esprit, favoriser la créativité et le plaisir là où vous n’en trouvez pas au premier abord. 

  • Être pleinement présent

Soyez présents pour vos collègues, pour vos clients et toutes les autres parties prenantes de l’entreprise. Favorisez la communication, l’entraide et le partage ; les gens vont le rendront !
Vivez dans le moment présent, ici et maintenant. Souvent l’esprit tiraillé, nous oublions de vivre pleinement l’instant présent.

  • Illuminer leur journée

Parce que la satisfaction du client est une priorité. Associez-le à votre bonne humeur et faites-lui ressentir des sentiment positifs à l’égard de votre service ou votre entreprise.

Ces principes peuvent être appliqués par tout individu dans tous types d’entreprises. Les résultats de cette méthode montrent un impact important sur les conditions de travail, la qualité des relations humaines et les performances de l’entreprise.

Source : FISH ! écrit par S. Lundin, H. Paul et J. Christensen (2010).