Harcèlement managérial : comment accompagner efficacement les entreprises pour éviter des pratiques nocives ?

Accueil > Magazine > Risques psychosociaux > Harcèlement managérial : comment accompagner efficacement les entreprises pour éviter des pratiques nocives ?

Qualisocial agit pour la prévention des risques psychosociaux, l’amélioration de la Qualité de vie au Travail et l’accompagnement au changement depuis 2008. Camy Puech, son fondateur et directeur général, partage avec nous la raison d’être et les ambitions de Qualisocial, notamment sur la problématique du harcèlement moral et des pratiques managériales obsolètes.

« Repenser ses pratiques managériales [représente] un travail sur soi très difficile, même si on est de bonne volonté. Quand on a pratiqué quelque chose au quotidien pendant 20 ou 30 ans, casser une habitude et en créer de nouvelles, c’est très dur… »

Comment Qualisocial accompagne les entreprises, notamment sur la question du harcèlement moral ?

Qualisocial apporte aux entreprises une approche complète sur la problématique du harcèlement moral :

Nous avons tout d’abord un volet de sensibilisation et de prévention. Cette démarche pédagogique a pour but d’informer et de former les équipes, les managers, les IRP (Instances Représentatives du Personnel), les RH. Cela peut passer par des formats multiples : campagnes digitales, formations, conférences, ateliers, etc.

Nous accompagnons également les entreprises dans la mise en place d’un dispositif d’alerte harcèlement. Ce dispositif peut être géré en interne : nous formons alors sur le recueil des alertes, leur interprétation et participons à la définition d’un plan d’action éventuel. Le dispositif d’alerte peut également être géré en externe. Dans ce cas, c’est Qualisocial qui reçoit les alertes, les analyse et les transmet ensuite à l’entreprise.

Qualisocial propose aussi des prestations pour aider les entreprises à conduire des enquêtes harcèlement avec la plus grande neutralité, avec un accompagnement psychologique pour les personnes en ayant besoin, tout en respectant la présomption d’innocence.

Enfin, nous avons des offres de médiation, de coaching individuel, de formations, etc., qui permettent de retrouver une situation saine de travail, que l’on soit face à un cas de harcèlement effectif ou non.

Notre ligne d’écoute de soutien psychologique permet d’accompagner vos équipes à surmonter une situation problématique et à conserver le bien-être de travail au sein de votre entreprise

Aider à repenser les pratiques managériales : l’ambition des formations et coachings Qualisocial

Nos coachings individuels durent plusieurs semaines et consistent généralement en 5 à 8 séances en 1-to-1 avec le manager, pour travailler sur sa pratique, sa posture managériale, sur les situations réelles qu’il rencontre au quotidien avec son équipe.

D’expérience, les managers font preuve de bonne volonté, ils se rendent bien compte que la situation n’est pas anodine. On est souvent face à des personnes qui ont plus de 20 ou 30 ans de métier parfois, et qui, pour certains, ont appris leurs pratiques managériales dans les années 1980. Le monde du travail a énormément évolué depuis, mais eux n’ont pas toujours pris le train en marche. Avec des pratiques qui fonctionnaient bien hier, aujourd’hui ils ne font plus l’unanimité, loin de là. Ces managers ont besoin d’aide, ils doivent être accompagnés pour franchir le cap, et parvenir à être en phase avec les nouvelles attentes derrière le rôle de manager.

C’est là que l’intervention de professionnels extérieurs prend tout son sens. Quand le message d’un besoin de changements radicaux est porté, en toute bienveillance, par des psychologues, des coachs, etc., l’envie d’être constructif et de se remettre en question se développe plus facilement chez les managers. Ils sont alors conscients de l’opportunité qu’on leur donne de se remettre en phase avec les pratiques managériales actuelles.

Cela reste un travail sur soi très difficile, même si on est de bonne volonté. Quand on a pratiqué quelque chose au quotidien pendant 20 ou 30 ans, casser une habitude et en créer de nouvelles, c’est très dur…

L’ambition de Qualisocial est d’accompagner les managers dans ce cheminement et, pour certains cas, de les préparer à une transition vers un poste d’expertise, dépourvu de fonctions managériales.

Découvrez les offres de formation et de coaching de Qualisocial, à destination des managers : formation à la prévention des risques psychosociaux, coaching de dirigeant, formation Codéveloppement.

Quelles sont les plus-values d’un accompagnement par des professionnels extérieurs sur un cas de harcèlement managérial ?

Elles sont multiples :

  • La première est la garantie de gérer la situation en totale neutralité. Cela facilite grandement le dialogue, notamment avec les IRP.
  • La seconde est l’expertise apportée dans la méthodologie d’enquête, si enquête il y a. C’est un atout incontestable, dans la mesure où ce genre d’enquête est souvent compliqué à mener, surtout quand on est face à des cas sensibles.
  • Et enfin, passer par des professionnels apporte une sécurité juridique. Faire appel à un expert externe, comme Qualisocial, habilité IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi), apporte une preuve de la démarche d’impartialité de l’entreprise, ce qui peut s’avérer précieux en cas d’éventuels contentieux futurs.

Camy Puech