[Guide pratique] Évènement traumatique en milieu de travail : comment accompagner les salariés ?

Accueil > Magazine > Guides & études > [Guide pratique] Évènement traumatique en milieu de travail : comment accompagner les salariés ?

Téléchargez le guide pratique

L’objectif de ce guide est de savoir réagir face à un événement potentiellement traumatique, en préservant la santé des salariés et de l’organisation.

Nous avons souhaité créer un document à destination des Directions des entreprises, des acteurs RH et des managers.

En psychologie clinique, un événement traumatique est défini par une situation d’exposition « à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences physiques » (American Psychological Association, 2015).

Il s’agit donc d’une expérience violente, au cours de laquelle l’intégrité physique et/ou psychique d’un individu ou d’un groupe est menacée. Voici quelques exemples d’événement traumatique : accident du travail, annonce d’une maladie grave, suicide d’un collègue, décès brutal ou encore catastrophe naturelle.

L’événement traumatique est ainsi reconnu comme un événement qui :

  • survient de manière brutale et inattendue,
  • est la plupart du temps violent et désorganisateur,
  • entraîne des manifestations visibles ou invisibles : un sentiment de peur intense, d’impuissance, d’affolement, d’horreur ou de vives émotions (tristesse, anxiété, honte, culpabilité, etc)
  • constitue un dépassement des ressources pour la personne (incapacité de celle-ci à gérer ce qui lui arrive).

En ayant connaissance des différentes étapes pour répondre à l’événement, il est possible de minimiser les dommages et impacts subis par les salariés, le collectif – et plus généralement l’entreprise -, de telle sorte que les activités puissent reprendre leur cours dans les meilleurs délais et de façon adaptée.