Gratitude

La gratitude entre collègues : un geste simple et bénéfique au bien-être au travail.

Blog Commentaires (1)


Une étude américaine menée par des chercheurs californiens montre que la gratitude, c’est-à-dire la reconnaissance des bienfaits d’autrui, a des effets positifs sur l’esprit mais aussi sur le corps. En effet, les chercheurs Robert Emmons et Michael McCullough ont mis en évidence une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression. De plus, les personnes qui s’entraînaient à être reconnaissantes au quotidien pour l’étude étaient en meilleure santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes. Et vous, pourquoi ne tenteriez-vous pas d’être reconnaissant au quotidien pour améliorer votre qualité de vie ?

En pratique, nous passons beaucoup de temps au travail c’est pourquoi le premier exercice pour s’entraîner à la gratitude est peut-être tout simplement de penser à dire « merci » à ses collègues. Prenez le temps de réfléchir à tous les petits gestes qu’ils accomplissent chaque jour – comme vous rendre un service sur un dossier, vous apporter un café ou vous tenir la porte de l’ascenseur par exemple – et remerciez-les. Vous serez triplement gagnant en exprimant votre gratitude : en plus d’apprendre à apprécier ce que vous avez, vous encouragerez vos collègues à être plus attentionnés avec vous et vous les motiverez au quotidien car la reconnaissance du travail est l’un des principaux facteurs de motivation.

D’ailleurs, une autre étude américaine menée par Yeri Cho, spécialiste du pouvoir et des négociations en entreprise, a montré que face à des supérieurs ayant tendance à dénigrer le travail de leurs subordonnés, ajouter un simple «merci beaucoup de votre feedback! Je vous en suis reconnaissant» dans vos mails vous évitera d’être injustement critiqué. Alors, à qui direz-vous « merci » aujourd’hui ?

Sources :

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/04/26/18089-montrer-gratitude-rend-plus-heureux


Pin It

» Blog » La gratitude entre collègues :...
Le 2 juin 2014

« »

Demandez plus de renseignement