Gérer ses émotions au travail

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Gérer ses émotions au travail

Les émotions accompagnent notre quotidien, et franchissent évidemment les portes de l’entreprise en même temps que nous. Pourtant, ces dernières sont rarement bien perçues dans le cadre professionnel, souvent même considérées comme des faiblesses (peur, tristesse, colère…). 

Toutefois, les émotions ne peuvent pas être repoussées, nous devons donc les apprivoiser ; la gestion des émotions est une forme d’intelligence, et cette dernière est en passe de devenir une compétence-clé, notamment auprès des postes à caractère managérial. 

Les experts constatent que les individus tentent de contrôler leurs émotions en les refoulant. C’est une attitude instinctive qui est appliquée de manière quasi inconsciente. Pourtant, cette attitude est à proscrire, car les émotions refoulées finiront par se manifester à un moment ou à un autre, de manière incontrôlée et démultipliée dans certains cas.

Dans le monde professionnel, nous sommes fréquemment exposés à la colère, le ressentiment, la déception… La gestion des émotions est cruciale dans l’optique de conserver des relations humaines saines dans l’entreprise, mais également pour être capable de maintenir un haut niveau d’efficacité dans le travail. 

Sachez qu’il n’existe pas de recette miracle qui soit universelle, car les émotions sont fortement liées à notre personnalité et notre vécu. C’est donc à tout un chacun de tester, d’apprendre et trouver sa propre formule.

La solution, c’est d’apprendre à reconnaître et observer nos émotions, puis les accepter avant de les laisser poursuivre leur chemin.

Il existe également des techniques de respiration permettant de reprendre le contrôle de ses émotions et retrouver le calme intérieur. L’étape suivante subsiste dans la capacité à utiliser vos émotions négatives et de les retourner à votre faveur. Partant du postulat qu’il est nocif de refouler ses émotions, essayez plutôt de les utiliser comme source d’énergie pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif.