Génération Millenials : comment les attirer et les fidéliser ?

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Génération Millenials : comment les attirer et les fidéliser ?

La Génération Z représente une population d’individus nés à partir de 1994. Ils sont également appelé « Millenials » ou  « Digital Natives », et on inclut fréquemment la partie de la génération Y née à partir des années 90. D’ici 2020, cette population de jeunes actifs représentera plus de 50% des effectifs des entreprises françaises, d’où l’enjeu crucial des années à venir.

Que recherchent-ils dans le monde professionnel ?

Génération exigeante envers elle-même, les Millenials seraient fortement attirés par l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité. Ils se caractérisent également par l’immédiateté, notion essentielle avec laquelle ils ont grandi.

Les Millenials ne projettent pas le salaire comme source de motivation principale, et préfèrent se retrouver en accord avec les valeurs véhiculées par leur entreprise et les partager auprès de leur environnement. Ils plébiscitent les systèmes de mentorat et de formation continue, et souhaitent bénéficier d’une flexibilité importante (horaires, télétravail, mobilité).

Les modes de travail devraient se trouver bousculées également, puisque selon une étude de Deloitte, 68% de la génération Y considèrent « inconcevable » de travailler dans une entreprise « rigide ». Toujours selon la même étude, la flexibilité serait vecteur de performance et de rétention chez les Millenials. Les missions doivent être diversifiées et coordonnées en mode projet, « agile », et horizontale.

Comment répondre à ce nouvel enjeu ?

Lorsque 38% des Millenials prévoient de quitter leur entreprise moins de deux ans après leur arrivée, on sait que le challenge sera de taille.
Cependant, des solutions existent. Favorisez la collaboration et le travail en équipe, proposez des formations, portez haut des valeurs sociétales et environnementalement responsables. Vous devez également mettre fin aux privilèges statutaires trop voyants que les Millenials acceptent mal, et promouvoir la transparence de votre organisation (les chiffres, la stratégie, etc).

Etude Deloitte : https://www2.deloitte.com/global/en/pages/about-deloitte/articles/millennialsurvey.html