Emission Regards Croisés d’experts#1 « Résilience, Engagement, Rebond » : Ce qu’il faut retenir

Accueil > Magazine > résilience > Emission Regards Croisés d’experts#1 « Résilience, Engagement, Rebond » : Ce qu’il faut retenir

Confinement chapitre 2 : Résilience, Engagement, Rebond

Novembre 2020, nous sommes en pleine 2ème vague du coronavirus, à nouveau confinés pour une durée indéterminée…Camy Puech, CEO de Qualisocial, reçoit Charlotte Girard Fabre, sportive de haut niveau, arbitre internationale de hockey sur glace, Top 40 des femmes les plus inspirantes selon Forbes et Disruptive Advisor en management. Ensemble, ils évoquent l’analogie entre le sport de haut niveau et l’entreprise et mettent en exergue les bonnes pratiques dont nous pouvons nous inspirer.

Camy :

Quel est selon toi l’impact de la période que nous vivons (2ème vague du covid-19, 2ème confinement) sur les collaborateurs ? Leur engagement, leur santé…Le vit-on différemment du 1er confinement ?

Charlotte :

On arrive mieux armés pour vivre ce 2ème confinement puisqu’on a tiré des enseignements du 1er, il reste malgré tout de nombreuses disparités dans la façon de le vivre et de l’appréhender. L’ enseignement majeur que l’on peut tirer de cette crise, c’est que plus rien ne sera jamais linéaire ou sécurisé.Dans les entreprises, je constate plusieurs impacts :

  • Le ralentissement des prises de décision lié à l’incertitude contextuelle
  • La gestion des temps qui est remise en question puisque nous n’avons plus qu’une visibilité à très court terme

Camy :

Chez Qualisocial, nos partenaires psychologues nous remontent des situations de symptômes post-traumatiques, et ce, y compris chez des collaborateurs qui ont tous les outils pour travailler et une activité maintenue…les prises en charge de collaborateurs par nos services ont triplé à chaque confinement !

Charlotte :

Si je devais faire un parallèle avec le monde du sport de haut niveau, je dirais que les défaites et les blessures font partie de la vie du sportif et notamment de la victoire. Pour avancer, on se focalise sur les ruptures (l’avant et l’après) pour chaque événement.

Dans cette crise, les 3 ruptures ou opportunités que j’identifie sont :

  • La rupture technologique
  • La rupture générationnelle
  • La rupture économique macro et microéconomique

Tous les sportifs de haut niveau ont traversé des crises et des échecs avant de savourer une victoire. Le mindset du sportif à adopter réside dans la patience et l’entraînement pour pouvoir rebondir. Il est intéressant de se poser la question : “Comment, dans cet état de fait, je vais apprendre quelque chose et aller plus loin ?

La qualité du lien social est également un critère de résilience crucial. Le sportif de haut niveau sait qu’il ne peut réussir sans son coach, son kinésithérapeute, son équipe…En entreprise, c’est la même chose.

Camy :

Par quels états psychologiques va passer un sportif de haut niveau en cas de crise ?

Charlotte :

Le sportif est si bien préparé mentalement que même quand la blessure arrive, il sait qu’il s’agit d’une interruption et qu’il reviendra encore meilleur. Nous sommes programmés pour dépasser l’état de crise. Nous avons toujours en tête un cap précis, une projection positive vers l’avenir permet de dépasser l’échec qui se présente. Nous fixons toute notre attention sur cet objectif et les moyens d’y parvenir. C’est peut-être cette vision claire à moyen et long terme qu’il faudrait avoir en entreprise pour dépasser les crises.


Sondage : comment qualifieriez-vous l’état de vos collaborateurs actuellement ?

  • 66%  les perçoivent  “opérationnels mais fatigués »
  • 25%  les perçoivent “démobilisés mais encore sur le front »

Camy :

Nous commençons à avoir un peu de visibilité sur l’arrivée d’un vaccin, ce qui est une bonne nouvelle, néanmoins, nous n’avons aucune certitude sur la possibilité d’un 3ème et d’un 4ème confinement…comment peut-on gérer cela ?

Charlotte :

La clé réside dans le lâcher-prise sur les éléments qu’on ne peut pas maîtriser, qui nous dépassent. Dans l’entreprise, on a tendance à tout vouloir maîtriser, tout processer. Il faut concentrer son énergie sur ce qui dépend de nous uniquement et lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous.

Camy :

J’aimerais également évoquer le modèle de Karasek qui met en exergue 3 dimensions à étudier dans l’analyse des risques psychosociaux au travail  :

  • L’exigence intellectuelle et psychique
  • La latitude décisionnelle
  • Le soutien social de qualité

Quand une personne est confrontée à une forte exigence intellectuelle et psychique mais manque de latitude décisionnelle et de soutien social, c’est là qu’apparaissent les troubles psychiques et les risques psychosociaux.

Camy :

Penses-tu qu’une nouvelle donne soit en train de se dessiner et que demain sera très différent ?

Charlotte :

C’est sans doute une opportunité de se renouveler. Je pense que la diversité est un des facteurs clés pour rebondir et rester performant. De nouveaux styles de leadership ont été révélés par cette crise. Je crois en la diversité des talents pour être plus résilient à l’avenir. Cette crise nous permet aussi d’analyser les choses sous un nouvel angle, de scruter, disséquer les méthodes pour les améliorer.  Dans le monde du sport, chaque action est analysée dans le détail par des techniciens, des préparateurs mentaux, des physiologistes…et je pense que cette analyse est en train d’arriver dans les entreprises.

Camy :

Comment peut-on maintenir nos équipes engagées sur cette période creuse et longue ?

Charlotte :

Pour garder un sportif de haut niveau engagé, il y a plusieurs clés applicables à l‘entreprise :

  • Avoir une vision à long terme partagée
  • La légitimité et le leadership du dirigeant / manager
  • Etre franc, sincère, aligné avec soi-même
  • Valoriser les gens, leur donner du sens, identifier leurs talents

Camy :

La crise va obliger les managers à faire confiance.

Charlotte :

Oui, la confiance est également cruciale dans le monde du sport et à plusieurs niveaux : confiance en mon coach/manager et en mes partenaires, sans oublier la confiance en soi.


🔧 Boîte à outils  :

Retrouvez l’intégralité du webinar ici

Suivez l’actualité de Charlotte Girard Fabre :