Covid-19 : 5 conseils pour allier performance économique et bien-être des collaborateurs pour la reprise

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > Covid-19 : 5 conseils pour allier performance économique et bien-être des collaborateurs pour la reprise

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé nos organisations de travail. Si le télétravail s’est démocratisé à vitesse grand V, cela ne s’est pas toujours fait sans heurts, surtout pour les travailleurs peu familiers de cette manière de travailler (pas ou peu d’outils appropriés pour le télétravail jusque-là, télétravail ne correspondant pas à la culture de l’entreprise, etc.). Les managers, plus que jamais, sont en première ligne pour maintenir l’engagement et la motivation d’équipes parfois en full remote, et font ainsi face à un challenge inédit.

Alors, comment allier performance économique et bien-être des salariés, à l’heure où la reprise s’annonce, mais où le télétravail va rester une norme pour beaucoup, ont souvent l’école à la maison à gérer en plus de leurs attributions professionnelles, et/ou doivent surmonter la baisse de motivation et le stress inhérents à un climat anxiogène et à des semaines d’isolement contraint ?

Réponses maintenant !

****************************************************************************

1. Adapter sa communication

Le bien-être au travail passe énormément par le sens que chacun est en mesure de donner à ce qu’il fait. C’est encore plus vrai aujourd’hui, où notre travail peut perdre de l’importance à nos yeux, en regard de celui des personnes en première ligne face à l’épidémie. 

Plus que jamais, il faut donc soigner la communication auprès des équipes :

  • Misez sur la transparence et assurez une bonne diffusion de l’information : vos collaborateurs doivent avoir une vision nette de la stratégie de l’entreprise à court et moyen  terme pour être rassurés et garder confiance. Comment la stratégie commerciale, de développement ou opérationnelle sera-t-elle adaptée ? Quelles répercussions la crise va-t-elle avoir sur l’entreprise ?  Répondre à toutes ces questions, et s’assurer que toutes vos équipes ont accès aux informations qui les concerne, est absolument indispensable.
  • Choisissez le bon canal : la communication écrite doit être réservée à la diffusion d’informations neutres. A oublier donc pour annoncer une mauvaise nouvelle ou faire un feedback construit par exemple, pour lesquels un appel vidéo sera plus approprié, car apportant la dimension de langage corporel.
  • Soyez le plus clair possible : plus les équipes sont dispersées, plus le partage d’informations est compliqué. Pour limiter au maximum les incompréhensions, apportez toujours le maximum de précisions dans vos mails, appels, etc. (rappel du contexte, dates, priorités, etc.).
  • N’en faites pas trop : ne bombardez pas vos équipes de mails et d’appels téléphoniques. Hors urgences bien sûr, privilégiez de grouper vos demandes, descentes d’informations, etc. pour ne pas noyer vos collaborateurs sous les notifications, qui peuvent être sources de stress si elles sont incessantes. 

2. Être à l’écoute

Le télétravail en full remote, indépendamment de la crise que nous vivons actuellement, peut être à lui seul générateur de stress, d’isolement, et aboutir à un désengagement des salariés vis-à-vis de l’entreprise.

L’autre défi de taille du management à distance est donc de réussir à rester à l’écoute des collaborateurs, pour réussir à déceler les symptômes parfois subtils d’un mal-être qui s’installe, d’une perte de sens progressive, voire d’un burn-out en préparation.

La bienveillance et l’empathie sont de mise : aidez vos équipes à compartimenter vie privée et vie professionnelle en rappelant qu’il est important de ne pas aller au-delà des plages horaires de travail, en encourageant à prendre de vraies pauses déjeuner, en vous intéressant à comment ils vont, en multipliant les feedbacks positifs, etc.

Prévoir une cellule d’écoute psychologique peut être un réel plus, pour offrir une écoute neutre et l’appui d’un expert à vos salariés qui en ressentent le besoin.

Découvrez l’offre Qualisocial pour anticiper et gérer les risques psychosociaux inhérents à la crise du Covid-19

3. Favoriser l’autonomie et développer les compétences

Un télétravailleur efficace est un télétravailleur à qui on fait confiance. Même si l’on peut être tenté de demander plus de comptes à ses équipes qu’à l’accoutumée du fait qu’elles ne sont pas toujours sous nos yeux, il est capital de ne pas tomber dans le flicage.

Au contraire, vos collaborateurs doivent sentir qu’ils ont votre confiance, et que vous leur laissez une marge de manœuvre suffisante pour s’éloigner aussi des tâches qui s’attachent strictement au quotidien. Cela peut passer par :

  • Leur confier des sujets qui les font sortir de leur quotidien métier, en fonction des compétences et des motivations individuelles et collectives.
  • Le suivi de formations à distance : votre activité connaît peut-être une période de creux ? C’est le moment idéal pour former vos collaborateurs et les faire monter en compétence, développer leur créativité, etc. Certaines formations sont par ailleurs compatibles avec l’activité partielle.

4. Motiver les troupes et renforcer l’esprit d’équipe

Animer la vie de l’équipe quand beaucoup de collaborateurs travaillent de chez eux peut rapidement devenir un casse-tête. Allez à l’essentiel :

  • Comme on l’a vu en filigrane dans notre article, la motivation des salariés passe en grande partie par l’intérêt pour leur activité professionnelle, mais aussi par l’autonomie et la reconnaissance dans leur travail. La ligne directrice à suivre pour motiver ses collaborateurs doit donc s’axer sur : l’accentuation des feedbacks (surtout positifs), la diversification au maximum des tâches confiées, l’incitation à s’emparer de sujets qui les intéressent, à la formation à de nouvelles pratiques, etc.
  • N’hésitez pas à créer des rituels de convivialité à distance pour remplacer les rituels physiques : le télétravail comporte de nombreux avantages mais il réduit souvent au strict nécessaire les interactions entre collègues. Selon les affinités des uns et des autres et l’esprit de l’entreprise, vous pouvez organiser des pauses café ou des apéros en visio par exemple.

Qualisocial se mobilise et vous propose des solutions sur mesure adaptées pour maintenir l’engagement et la motivation de vos collaborateurs !

5. Post-confinement : gérer l’organisation du retour au bureau

Travailler et manager confinés a déjà été un challenge, accompagner le changement post-confinement en sera un également.

Outre les considérations « techniques » sur la réorganisation des bureaux (qui ne pourront pas être installés aussi proches les uns des autres qu’ils le sont actuellement), le réaménagement des pauses déjeuner et café (les cantines et cafétérias ne rouvriront pas nécessairement dans l’immédiat), etc., d’autres questions vont se poser pour les managers, comme :

  • L’organisation du roulement des équipes : que ce soit à cause de la garde des enfants, de l’impossibilité d’aménager les locaux pour que les gestes barrières soient respectés, ou autre, il faudra planifier les temps de présence des équipes dans les bureaux, à adapter selon les besoins de l’entreprise et les situations de chacun.
  • La gestion du déconfinement psychologique : certains salariés évoquent d’ores et déjà leur stress à l’idée de retourner travailler (peur d’être contaminé, angoisse dans les transports, etc.). Idéalement, un accompagnement psychologique doit être prévu, surtout pour ceux pour lesquels le télétravail ne sera pas nécessairement une option.

****************************************************************************

Performance économique et qualité de vie au travail sont loin d’être incompatibles, ils sont même tout à fait complémentaires. Une entreprise dans laquelle les salariés sont heureux est une entreprise dans laquelle l’absentéisme et le turn-over diminuent, où les collaborateurs sont engagés, et où l’innovation est favorisée.

Pour faire du bien-être au travail un levier de la performance de votre entreprise, vous devez réussir à rassembler vos équipes autour du projet de l’entreprise et de ses valeurs, à répondre aux besoins fondamentaux de vos salariés (écoute, reconnaissance, respect, confiance, etc.), à développer l’autonomie de vos collaborateurs et à permettre à tous de grandir et s’épanouir.

Découvrez comment Qualisocial peut vous accompagner pour préserver l’équilibre de vie de vos équipes tout en maintenant la performance économique de votre entreprise pendant la crise du Covid-19.