mieux prevenir pour mieux travailler

Campagne européenne pour la prévention des RPS : les entreprises s’engagent.

Blog Commentaires (0)


Les risques psycho-sociaux en France et en Europe, un problème d’actualité.

La campagne «Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler» a été lancée le 7 avril dans tous les pays d’Europe par l’EU-OSHA, agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Cette opération communication de grande ampleur sera relayée par des entreprises partenaires et accompagnée d’un concours avec à la clef un Prix européen des bonnes pratiques à remporter.
Un des objectifs principaux de cette campagne sera de sensibiliser les entreprises au problème du stress au travail, car selon une étude réalisée par Eurostat (office des statistiques de l’Union Européenne), près de la moitié des travailleurs français estime que les cas de stress liés au travail sont assez répandus ou très répandus et ils sont 42% à estimer que le stress sur leur lieu de travail est mal, voire même très mal géré par leur employeur.

Pourquoi investir dans le bien-être au travail et la prévention des RPS ?

Dans cette période de crise européenne où les entreprises doivent être toujours plus compétitives pour s’imposer sur un marché devenu extrêmement concurrentiel, il devient essentiel d’augmenter la productivité et l’innovation. Toutefois, bien qu’on ait longtemps pensé le contraire, on sait désormais qu’un excès de stress au travail est contreproductif.
En effet, de nombreuses études ont montré que le bien-être au travail augmentait les performances des employés, leur créativité et permettait de fidéliser les employés en renforçant leur engagement. Une entreprise a donc tout à gagner en investissant dans le bonheur au travail de ses salariés, et on constate d’ailleurs que les sociétés occupant les premières places du classement « Great Place to Work » sont des entreprises florissantes. Cette année, ce sont des grands noms tels que Davidson Consulting, Mars France et PepsiCo France qui montrent l’exemple à suivre en France.

Comment agir ?

Si vous aussi vous voulez augmenter votre bien être au travail ou celui de vos collaborateurs, n’hésitez pas à consulter le site de la campagne européenne pour la prévention des risques psycho-sociaux, « Healthy work place » car la documentation y est en accès libre. Si votre entreprise a déjà fait de nombreux efforts dans ce sens, elle peut participer au concours organisé par l’Union Européenne et tenter de remporter le Prix européen des bonnes pratiques ou encore devenir partenaire de la campagne. Enfin, si vous voulez améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise au quotidien, vous pouvez bien sûr suivre les actualités QualiSocial sur les réseaux sociaux ou nous contacter pour un accompagnement personnalisé.

Sources :

https://osha.europa.eu/fr/safety-health-in-figures

https://www.healthy-workplaces.eu/fr/

https://www.greatplacetowork.fr


Pin It

» Blog » Campagne européenne pour la prévention...
Le 29 avril 2014

»

Demandez plus de renseignement