Accompagner le changement2020-07-27T09:40:42+02:00

Chaque changement en entreprise renforce les conflictualités et tensions autour du travail

Pourquoi accompagner le changement ?

Le changement organisationnel en entreprise est une réalité omniprésente, il est devenu une constante dans la vie des entreprises. 

Sous l’influence d’un environnement économique instable, les organisations sont soumises à de multiples processus de restructuration. Ces phénomènes désignent des processus diffus de transformation des organisations.

La fragilisation du potentiel humain s’est amplifiée par la multiplicité des changements d’organisations dans les entreprises. 

Quand l’organisation s’apprête à être bouleversée, il est nécessaire de préparer et d’associer les collaborateurs au projet pour prévenir les effets sociaux et humains du changement.

Comment mobiliser les ressources humaines autour du nouveau projet d’entreprise ? Quelle communication mettre en place tout au long du projet? A qui s’adresse l’accompagnement nécessaire à cette gestion du changement ? Quel planning mettre en place ? Comment adapter cet accompagnement aux différents publics ? Comment piloter et manager le changement ?

accompagner le changement flèche

70 % des changements d’organisations sont un échec dû au facteur humain*

48 % des salariés ont vécu au moins un changement dans leur travail ou dans leur entreprise au cours des douze derniers mois**

76 % des salariés ne comprennent pas toujours la nécessité des changements***

* Source : Harvard Business Review
**Source : Malakoff Médéric
***Source : Enquête AFOPE/Chaire Essec du changement 2011

Accompagner le changement : vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts en management du changement ?

Commencer

Plus de 800 organisations nous font confiance, pourquoi pas vous ?

Découvrez nos articles sur le sujet