3 idées de Team buildings

Accueil > Magazine > Qualité de vie au travail > 3 idées de Team buildings

Ces dernières années les études concernant la QVT se sont multipliées. On ressent une certaine prise de conscience dans ce domaine-là, notamment avec l’avènement de nouveaux métiers avec pour chef de file le Chief Hapiness Officer.

Aujourd’hui quand on parle d’efficacité et de productivité au travail, c’est avant tout le bien-être des équipes que l’on évoque. Si la QVT est un levier important dans l’épanouissement professionnel des employés, il est encore difficile pour les entreprises de trouver comment associer productivité et bien-être.

Voici donc 3 idées pour vous aider à effectuer une bonne démarche QVT au sein de votre entreprise.

Pourquoi instaurer une bonne QVT ?

 « Un cerveau en mode positif est 31% plus performant qu’en mode neutre ou stressé » d’après une étude publiée sur Harvard Business Review.

Une bonne QVT est indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Pour cela différents paramètres sont à prendre en compte, et parmi ces derniers se trouve la cohésion de l’équipe. Très important pour la QVT, il n’est toutefois pas simple d’éveiller ce sentiment de solidarité. C’est pour cela que les team buildings existent.

 « Être heureux permet d’augmenter la productivité de 12%. » (D’après une étude menée par l’Université de Warwick, au Royaume-Uni en 2014)

Une équipe soudée saura être bien plus productive. L’esprit de groupe, les feed-back, les relations inter-employés, toutes ces variables jouent des rôles primordiaux dans la cohésion des équipes au travail et participent donc activement à améliorer la QVT de chaque employé.

Pour plus d’informations sur la QVT: La qualité de vie au travail en 10 questions/réponses

Si les team buildings sont aussi réputés ces dernières années, c’est parce qu’ils apportent du positif dans la vie professionnelle des employés. Au-delà de passer de bons moments entre collègues, c’est aussi un moyen de tisser des liens solides entre les membres d’une même équipe. Permettre à ceux qui la composent de mieux se comprendre, et d’apprendre à mieux travailler ensemble, joue un rôle primordial dans la QVT. On comprend donc l’importance portée aux team buildings par les entreprises et leur popularité


3 idées de team buildings

  1.   L’escape Game

L’Escape Game est un concept de divertissement novateur ; les participants sont briefés puis enfermés dans une salle durant 60 minutes. Ils ont pour objectif de parvenir à s’évader en résolvant toutes sortes d’énigmes axées sur la manipulation, tantôt sur la réflexion qui diffèrent d’une salle à une autre. Durant toute la partie, un « gamemaster » les accompagne et peut intervenir si nécessaire.

L’Escape Game facilite la cohésion d’équipe ; les participants n’ont plus qu’un objectif commun, s’évader ! Vous souhaitez améliorer la communication entre vos salariés ? Les plonger dans une expérience immersive ? Ce team building insolite est fait pour vous !

Variantes :

Un nouveau concept émerge depuis quelques années, l’Escape Game Géant. Permettant de rassembler bien plus de joueurs qu’un escape game classique, l’escape game géant tente de répondre aux demandes des groupes plus importants (jusqu’à plus de 200 personnes). Choisir d’organiser son team building dans un Escape Game Géant semble être le choix logique pour un team building.

Escape Game
  1.   Les jeux en réalité virtuelle

Ce team building technologique a été pensé afin de partager une expérience collaborative unique. Ce n’est pas une simple découverte en solitaire de la réalité virtuelle mais bien une immersion en équipe au cœur d’une aventure dans laquelle l’ingéniosité, l’agilité et l’esprit d’équipe sont mis à rude épreuve.

Différentes expériences sont proposées afin de satisfaire le maximum de personnes ; voyager dans l’espace; plonger dans le Far West mais aussi à la chasse aux zombies. Les expériences diffèrent d’une entreprise à l’autre. Ces team building peuvent accueillir en général jusqu’à 18 personnes réparties dans différentes salles par petit groupe. Tout comme pour les escape games à vous de choisir celles qui vous correspondent !

Réalité Virtuelle
  1.   Le Team Building responsable

Ce team building responsable fait vivre des expériences atypiques à votre équipe en participant à un jeu de piste solidaire en allant à la rencontre d’acteurs solidaires ou d’artisans écoresponsables, en résolvant des défis ayant pour récompense des dons aux associations solidaires de France. Encouragez-les à s’impliquer dans des travaux tels que la solidarité, l’environnement, la culture, le sport ou la recherche.

En plus de l’aspect ludique, cela permet aux participants de renforcer leurs liens dans un contexte de changement et d’apprentissage ; l’objectif faire en sorte qu’ils apprennent de nouvelles choses dont ils pourront se servir dans leur travail au quotidien.

Il existe donc plusieurs types de team building en France, les « insolites », les « responsables », les « sportifs », les « caritatifs » ou encore les « technologiques ». En tant qu’organisateur, il vous faut choisir le team building le plus adapté à votre entreprise et aux personnels qui la composent.

Le team building est sans aucun doute le meilleur moyen pour créer une véritable culture d’entreprise et fédérer vos équipes autours des valeurs de votre société afin d’avoir une équipe unie.

Team Building Responsable