qualité de vie au travail anact

10 questions sur la qualité de vie au travail.

Blog Commentaires (7)


L’Anact publie sous forme de questions-réponses un document de 18 pages sur la qualité de vie au travail, QualiSocial le résume pour vous.

1)   C’est quoi la QVT ?

La Qualité de Vie au Travail dépend des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, du contenu de leur travail et de la capacité de ceux-ci à s’exprimer et à agir sur ce contenu. Pour une bonne QVT, le contenu du travail doit intéresser le salarié et lui permettre d’avoir des responsabilités, de l’autonomie et de la reconnaissance.

2)   La QVT : pour faire quoi ?

Une démarche QVT sert à :

  • Reconnaître et soutenir la qualité de l’engagement des salariés pour poser un regard plus positif sur le travail
  • Fédérer les énergies et apporter de la cohérence dans les actions portant sur des sujets tels que le stress, le temps de travail, la mobilité, etc.
  • Piloter la performance autrement en conciliant les nécessités du marché, celles de l’entreprise et celles des individus qui la composent.

3)   Quelle démarche pour mettre en œuvre la QVT ?

Une démarche QVT s’articule en 4 étapes :

  • Concevoir la démarche
  • Poser le diagnostic
  • Expérimenter
  • Pérenniser

4)   Par quoi commencer ?

La démarche QVT doit être menée à trois niveaux de concertation dans l’organisation : le niveau central, le niveau transversal et le niveau local.

  • Il faut commencer le travail sur la QVT au niveau central, c’est-à-dire avec la direction et les représentants salariés pour arriver à un accord et piloter la démarche.
  • Il s’agit ensuite de poursuivre la démarche au niveau transversal, les cadres (managers, administrateurs, représentants du personnel, etc.) seront chargés d’apporter une expertise technique et d’évaluer la portée de la démarche QVT.
  • Enfin, il reste à effectuer un travail d’expérimentation et d’adaptation de la démarche QVT au niveau local avec le concours des salariés.

5)   Comment réaliser le diagnostique préalable ?

Pour réaliser un bon diagnostic, il faut « déterminer les enjeux propres à l’entreprise » :

  • En liant la QVT à la performance globale pour établir les priorités QVT en fonction des performances à améliorer prioritairement dans l’entreprise
  • En privilégiant le contenu du travail au plutôt que ses caractéristiques externes (salaire, plan de carrière, équilibre entre vie privée et vie professionnelle…)
  • En s’appuyant sur des critères techniques pour hiérarchiser les objectifs de façon cohérente.

6)   Quand et comment expérimenter ?

L’expérimentation peut prendre plusieurs formes, agrandissement des locaux ou modernisation  d’une ligne de production par exemple, mais dans tous les cas il faut établir le périmètre de l’expérience QVT, mesurer ses résultat et les analyser.

7)   La QVT est-elle durable ?

Une démarche QVT se conclut idéalement par la signature d’un accord intégré qui assure sa pérennité pour au moins 3 ans.

8)   Comment évaluer la QVT ?

Il est possible de s’appuyer à la fois sur des indicateurs déjà existants dans l’entreprise, comme la mesure du taux d’absentéisme, et sur de nouveaux indicateurs de perception, de fonctionnement et de santé au travail.

Exemple d’indicateurs : charges de travail, autonomie dans l’exécution, rémunération, sentiment d’appartenance, environnement de travail…

9)   L’égalité professionnelle est-elle un élément de la QVT ?

L’égalité professionnelle entre hommes et femmes  fait partie intégrante de la démarche QVT, qu’elle concerne la mixité des métiers, la gestion des parcours, les conditions de travail et l’articulation des temps.

10)  La QVT a-t-elle déjà été mise en œuvre ?

De nombreuses entreprises dans différents secteurs ont déjà entamé des démarches d’amélioration de la QVT. Parmi ces entreprises des entreprises privées comme des entreprises publiques de différentes  tailles prennent des initiatives. Le secteur hospitalier, par exemple, a inscrit avec l’appui de la Haute Autorité de Santé (HAS) les démarches QVT dans ses enjeux de certifications.

L’équipe QualiSocial espère que ce résumé vous a été utile pour une première approche de la  qualité de vie au travail, et si vous avez besoin d’éclaircissements, les experts QualiSocial sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour consulter le document intégral cliquez-ici.


Pin It

» Blog » 10 questions sur la qualité...
Le 23 juillet 2014

« »

Demandez plus de renseignement