Fonction Publique et RPS

« Appuyez-vous sur l’expertise de QualiSocial dans votre démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux ! »

Le contexte

L’ensemble des employeurs, qu’ils soient publics ou privés, est tenu à une obligation de résultats en matière de protection de la santé physique et mentale pour l’ensemble des personnels. À ce titre, l’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013 demande à chaque employeur public l’élaboration d’un plan d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux.

Les objectifs

Ainsi, chaque employeur public doit réaliser une évaluation des risques psychosociaux de sa structure pour :
– identifier les facteurs de risques agissant sur la santé de vos personnels
– les évaluer et les cartographier
– détecter les pistes d’action pour améliorer la prévention des risques psychosociaux afin de combattre les risques à la source
– améliorer l’organisation du travail et l’adapter à l’homme en vue de limiter les effets néfastes du travail sur la santé

Notre méthode

QualiSocial, intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), s’appuie sur les outils méthodologiques validés scientifiquement et développés par les organismes faisant autorité sur le sujet (DARES, INRS, ANACT, ARACT, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, la Haute Autorité de Santé).
Ainsi, six dimensions de risques à caractère psychosocial ont été retenues :
– les exigences et l’intensité du travail
– les exigences émotionnelles
– le manque d’autonomie et de marge de manœuvre
– la mauvaise qualité des rapports sociaux et des relations de travail
– les conflits de valeur
– l’insécurité de la situation de travail
Chaque grande famille de facteurs de risque est décomposée en sous-thèmes spécifiques.

Notre action

Afin de vous accompagner dans l’élaboration du diagnostic et du plan d’actions de prévention des risques psychosociaux, nous vous proposons une approche opérationnelle et pragmatique vous permettant d’améliorer la qualité de vie dans votre organisation :

1. La préparation de l’évaluation
o étude de votre contexte organisationnel grâce à une collecte et une analyse documentaire
o constitution d’un comité de pilotage
o formation des membres du comité à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux

2. La validation du projet d’évaluation
o choisir les indicateurs à mettre en œuvre
o définir un plan de communication interne à l’attention de l’ensemble des personnels afin d’inscrire la démarche d’évaluation des risques psychosociaux dans une politique commune et globale d’amélioration de la qualité de vie au travail
o élaborer le rétro-planning

3. La réalisation de l’évaluation
Les modalités de réalisation du diagnostic sont définies sur-mesure selon votre besoin
o L’analyse quantitative
o L’analyse qualitative

4. La rédaction et la restitution d’un rapport comprenant l’analyse de nos experts et des préconisations concrètes
o restituer l’évaluation au comité de pilotage et au CHSCT
o intégrer les résultats au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)
o validation du plan d’actions de prévention des risques psychosociaux
o réalisation d’un plan de communication relatif aux résultats du diagnostic et aux actions mises en place, à destination de l’ensemble des personnels.

5. La mise en place d’une politique de prévention et la planification des actions de façon cohérente en y intégrant des objectifs :
o spécifiques à un ou plusieurs périmètres de l’organisation
o mesurables grâce à la mise en place d’indicateurs chiffrés
o atteignables par les personnes en charge des actions
o réalistes selon le contexte organisationnel
o temporellement définis avec une date de début, de fin et des étapes intermédiaires

Transmission de savoir :

A l’issue du diagnostic, QualiSocial vous transmettra ses outils, méthodes et savoir-faire, afin de vous assurer une complète autonomie dans la réévaluation annuelle des facteurs de risques psychosociaux, l’actualisation du DUERP et votre démarche d’amélioration continue des conditions de travail

Les résultats

À l’issue du diagnostic :
– vous serez en capacité d’identifier et de distinguer les risques inhérents à votre activité (risques que vous ne pourrez pas supprimer) et les risques non-inhérents (risques à supprimer)
– vous pourrez cibler les axes d’amélioration afin de mettre en place des actions adéquates en accord avec le Conseil commun de la Fonction publique
– vous serez autonome dans la mise en place d’une politique de prévention des RPS tout en pouvant vous appuyer sur les préconisations de nos experts

 

« Formez vos personnels pour qu’ils soient les acteurs centraux de la prévention des risques psychosociaux au sein de leurs organisations »

Le contexte

La protection de la santé physique et mentale des travailleurs est aujourd’hui une obligation de sécurité de résultats pour les employeurs publics suite à l’accord cadre du 22 octobre 2013. Les risques psychosociaux et leurs conséquences pour la santé représentent une part importante des risques professionnels.
Face à cette obligation de protection pour l’ensemble des agents, les personnels de la fonction publique n’ont pas forcément les ressources pour mener à bien un plan de prévention répondant aux obligations et aux besoins de l’organisme de manière durable et efficace.

Le public visé par ces formations

QualiSocial vous propose trois modules de formation à la prévention des risques psychosociaux, à destination des trois cibles clés du plan de prévention institué par l’accord cadre du 22 octobre 2013 :
1.Les acteurs clés de la prévention : le personnel encadrant, les préventeurs et le personnel des ressources humaines
2.Le CHSCT
3.L’ensemble des agents

Ces formations vous permettront d’appréhender votre plan de prévention avec l’aide de professionnels compétents en la matière.

1.Les acteurs clés de la prévention : le personnel encadrant, les préventeurs et le personnel des ressources humaines
Les objectifs de la formation
• Connaitre et comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs conséquences sur les individus et les organisations
• Comprendre les leviers de performance et d’efficacité au travail à partir de la gestion du risque humain
• S’inscrire dans le rôle de préventeur en tant qu’acteur clé : être attentif et réactif aux situations à risque, connaître les ressources et procédures dans la gestion des RPS, comprendre comment mener une campagne efficace de prévention des risques psychosociaux.
• S’inscrire dans le rôle de relais interne du projet de prévention des risques psychosociaux

2. Le CHSCT
Les objectifs de la formation
• Connaitre et comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs conséquences sur les individus et les organisations
• Permettre aux membres du CHSCT de contribuer à la prévention des risques psychosociaux en analysant les risques et en suscitant des initiatives
• Etre en mesure de proposer des actions de prévention des risques psychosociaux

3. L’ensemble des agents
Les objectifs de la formation
• Connaitre et comprendre ce que sont les risques psychosociaux et leurs conséquences sur les individus et les organisations
• Donner aux agents la capacité d’être attentif et de détecter une situation à risque
• Connaitre les moyens et les ressources à disposition (internes ou externes) pour « gérer » une personne en situation de mal-être et savoir l’orienter

Approche pédagogique des formations

• Préparation des supports de formation sur-mesure en fonction de la cible
• Apports théoriques
• Exercices pratiques et pédagogiques permettant une intégration complète et efficace des notions clefs
• Echanges de bonnes pratiques professionnelles
• Questionnaires envoyés par voie électronique en amont et en aval de la formation

Résultats attendus des formations

Ces formations ont pour finalité de :
• intégrer la gestion du risque humain dans l’organisation du travail
• donner aux acteurs de la fonction publique la capacité de détecter et de gérer une situation de crise
• être en capacité de comprendre les risques psychosociaux et de mettre en place un plan d’action pour leur prévention

« Regroupez les résultats de l’évaluation des risques psychosociaux au sein de votre Document Unique : l’outil central de la prévention ! »

Le contexte

Les employeurs publics se sont engagés en 2009 à mettre en place dans leur organisation, une politique continue en faveur de l’amélioration des conditions de travail (accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique du 20 novembre 2009). Cet engagement passe par l’identification et l’évaluation des facteurs de risque pouvant porter atteinte à la santé et à la sécurité des agents. Le diagnostic et les actions de prévention seront transcrits dans le DUERP.
Cette convention est réaffirmée par l’accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013. Cet accord se fixe pour objectif de donner aux employeurs publics une impulsion en matière de prévention des risques psychosociaux dans leur démarche de protection de la santé de leurs personnels.

Notre démarche

Nos spécialistes mettent à votre disposition leur expérience et utilisent une Nos experts mettent à votre disposition leur expérience et utilisent les résultats de votre diagnostic des risques psychosociaux pour vous accompagner dans le renseignement de votre DUERP :
– les risques sont identifiés par périmètre organisationnel (unité de travail)
– les risques et les conditions d’expositions des agents sont analysés
En accord avec le Décret d’application n°2001-1016, QualiSocial vous permet de renseigner votre DUERP dans le respect de ces trois exigences :
o cohérence : les données d’exposition doivent être renseignées sur le support unique de manière pertinente, homogène et logique
o commodité : un seul document doit réunir l’identification des risques par unité de travail et l’analyse de ces risques, afin de faciliter la démarche d’actualisation continue du DUERP
o traçabilité : le document doit être accessible et des process claires suite à des évènements particuliers (accident au travail, tentative de suicide, etc.) doivent être mis en place avec le CHSCT

Transmission de savoir :

Le DUERP devra être mis à jour annuellement. QualiSocial vous transmettra ses outils, méthodes et savoir-faire, afin de vous assurer une complète autonomie dans l’actualisation annuelle de votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Impact

Une fois votre Document Unique renseigné :
– les risques professionnels seront identifiés et recensés par unité de travail
– vous serez en mesure de prévenir les risques qui s’imposent aux personnels de votre structure
– des process clairs seront mis en place lors de la survenance d’évènements particuliers
– vous disposerez d’une complète autonomie concernant l’actualisation de votre DUERP

Ligne d’écoute et d’accompagnement psychologique 24h/24 et 7J/7

« Garantissez à vos personnels la possibilité d’exprimer une souffrance quel que soit l’endroit ou le moment »

Les objectifs

Permettre à tous vos personnels de faire état d’une difficulté personnelle ou professionnelle au moment où ils en éprouvent le besoin. La ligne d’écoute et d’accompagnement psychologique offre à vos personnels une écoute, une aide et un soutien psychologique et leur permet d’être accompagnés afin de retrouver une situation saine ou, à défaut, d’être orientés vers les solutions le permettant.

Fonctionnement

• Une équipe de 20 psychologues de haut niveau se relaie pour assurer une prise en charge immédiate des appels 24H/24 et 7j/7
o Des psychologues diplômés d’état et habilités IPRP
o Une expérience moyenne de 13 années
• Chaque agent est suivi par un même psychologue dans un cadre confidentiel et garant de son anonymat.
• Toutes les problématiques sont abordées et traitées, qu’elles soient d’origine personnelle ou professionnelle
• En fonction des particularités de sa difficulté, l’agent pourra être orienté vers un autre psychologue plus spécialisé

Les résultats

Les personnels en difficulté sont accompagnés jusqu’à retour à une situation saine et pérenne. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé et régulier avec le même interlocuteur. 90% des collaborateurs déclarent ainsi voir leur situation s’améliorer grâce à nos services. Le dispositif d’écoute et d’accompagnement participe par ce biais à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Suivi psychologique en cabinet

« Donner à vos personnels la possibilité de résoudre leur difficulté dans un lieu neutre, externe et confortable »

Les objectifs

Le suivi en cabinet permet à vos personnels d’avoir recours à une prestation de consultation de psychologie dans un lieur neutre, hors du cadre professionnel. Il offre un service de soutien psychologique en adéquation avec leurs problématiques, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel, avec des professionnels spécialisés, afin de permettre de retrouver une situation saine.

Méthodologie

• Notre réseau de psychologues est à votre disposition pour recevoir dans leurs cabinets, tout membre du personnel en souffrance et ayant besoin d’une aide psychologique
• Un suivi à proximité du domicile de chaque personne garanti grâce à plus de 220 cabinets répartis sur toute la France
• Le suivi en cabinet est disponible par prise de rendez-vous (soit par téléphone par le biais d’un n° vert dédié, soit par e-mail, soit directement par la recommandation de la médecine du travail ou du service des ressources humaines)
• Un accompagnement se fait en 5 à 8 séances en fonction des problématiques rencontrées

Les résultats

Le suivi psychologique en cabinet permet de gérer les situations difficiles auxquelles peut faire face chaque individu au cours de sa vie, et qu’il ne peut résoudre seul. Il représente ainsi un soutien indéniable pour chaque membre du personnel en souffrance.

 

Assistante sociale en face à face

« Aider vos personnels à résoudre leurs difficultés personnelles »

Les objectifs

L’accompagnement social permet aux personnes faisant face à une difficulté de la vie quotidienne de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel afin de les aider à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Les personnes concernées peuvent ainsi bénéficier d’un conseil pour faire face à des situations compliquées.

Notre démarche

La prise en charge des personnes se fait par une assistante sociale, une assistante juridique ou un éducateur spécialisé de notre réseau de partenaires. Les domaines pris en charge peuvent être très variés :
• La famille
• L’économie
• La protection de l’enfance
• Le logement
• La santé
• Démarches administratives complexes
Les agents publics bénéficient d’un accompagnement en 5 à 8 séances en fonction des problématiques rencontrées.

Les résultats

L’accompagnement social en face à face apporte une aide individualisée à la gestion des ressources. Les personnes sollicitant un accompagnement social sont accompagnées dans la résolution de leurs problèmes de la vie courante.

 

Présence d’un professionnel sur site

« Appuyez votre organisation sur un professionnel au plus proche de vos collaborateurs »

Les objectifs

Les permanences sur site permettent au personnel de solliciter rapidement une aide et une écoute avec une personne clairement identifiée. Chaque individu peut avoir recours à une consultation psychologique directement sur son lieu de travail afin d’échanger avec un professionnel et pouvoir lui faire part de ses difficultés.

Méthodologie

1.Notre psychologue prépare son intervention directement avec vos services (Direction, Ressources Humaines, personnel encadrant, CHSCT)
2.Il initie son intervention par la rencontre des acteurs clés de la structure puis une visite des locaux avec rencontre du personnel
3.Des dates de permanences sont validées et affichées à l’ensemble des agents
4.Les membres du personnel prennent directement rendez-vous avec le psychologue par téléphone
5.Le psychologue les reçoit et les accompagne directement sur le site, dans une salle dédiée.

Les résultats

Les permanences de psychologues sur site permettent à vos personnels d’échanger avec un psychologue directement sur leur lieu de travail. Les permanences psychologiques sur site permettent de traiter des situations individuelles sensibles et d’identifier les facteurs de risques auxquels les membres du personnel peuvent être exposés.

 

Aide et conseil au personnel relais

« Donnez accès aux conseils d’experts à vos personnels relais (personnels encadrant, RH, représentants du personnel, services de santé) »

L’intérêt

Les personnels relais sont de personnes susceptibles d’être sollicitées ou confrontées aux difficultés de leurs collègues .Ce service leur permet d’avoir accès à des ressources expérimentées et expertes en gestion des risques psychosociaux et en problématiques managériales afin de les aider à faire face aux situations sensibles et critiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Les ressources mises à disposition

Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels en parfaite maîtrise des enjeux, les psychologues du réseau de QualiSocial disposent à minima de :
• une expérience significative en entreprise ou dans la fonction publique (+ de 5 années)
• un diplôme de psychologue
• une expérience significative sur les risques psychosociaux (+ de 5 années)
Cette équipe d’experts est à votre disposition pour écouter et aider les personnels relais ayant besoin d’une aide en tout anonymat et confidentialité

Les résultats

Le monde du travail nous expose toujours plus à la souffrance d’autrui, à fortiori en tant que personnel relais. Grâce à ce dispositif, ils trouvent une aide disponible et confidentielle pour leur permettre de gérer ces situations en tenant compte de tous les facteurs intervenants :
• l’encadrement
• la réglementation
• la prévention des risques psychosociaux

 

Soutien psychologique des agents publics en arrêt de longues durées

« Maintenez un contact avec votre personnel absent »

Les objectifs

Un arrêt de longue durée est souvent générateur d’anxiété à l’approche de la reprise. Le soutien psychologique des agents publics en arrêt de longue durée a pour objectif d’aider ces personnes à communiquer sur les difficultés à l’origine de l’arrêt de travail et les aider à mieux appréhender une bonne réintégration sociale et professionnelle.

Méthodologie

Le soutien psychologique d’agents publics en arrêt de longue durée se déroule en trois étapes :
1. Echanger avec la personne concernée afin d’identifier les facteurs qui ont causé l’arrêt de travail et pouvoir comprendre son ressenti
2. Anticiper la reprise, notamment les premiers jours de celle-ci qui dont les plus anxiogènes
3. Faciliter le retour à l’emploi sur le long terme en continuant l’accompagnement même après la reprise du travail
Pour assurer le retour de l’agent public et le maintien en emploi dans un climat sain, le psychologue est en contact permanent avec le médecin du travail de l’agent public dans le cadre du secret partagé.

Les résultats

Le soutien psychologique des agents publics en arrêt de longues durées permet une réintégration professionnelle facilitée pour la personne concernée. Ce soutien se fait en coordination avec vos services de santé afin de pouvoir gérer ensemble les situations sensibles et permettre aux personnes concernées de reprendre une activité professionnelle.

 

Animation de groupes d’analyse du travail

« Aidez une équipe à mieux gérer et organiser son travail »

Les objectifs

A un certain moment les collectifs ne parviennent à s’autogérer et des mauvaises pratiques persistent dans un collectif de travail. Permettre à ces équipes de prendre un temps dédié à l’échange sur des problématiques communes afin de trouver des solutions et partager les bonnes pratiques de chacun permet de remettre en place cette dynamique.

Les ressources mises à disposition

Nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels en parfaite maîtrise des enjeux :
• Une expérience significative en encadrement d’équipe (+ de 5 années)
• Un diplôme de psychologue
• Une expérience significative sur les risques psychosociaux (+ de 5 années)

Les résultats

L’animation de groupes d’analyse du travail permet aux agents publics d’un même service ou faisant face à une même difficulté de résoudre les problématiques communes. Ces échanges permettent également de palier à un essoufflement des pratiques professionnelles et de désamorcer les tensions avant que celles-ci ne se transforment en conflit et impactent le collectif.

 

Accompagnement des transitions

« Facilitez vos transitions »

Les enjeux

Les changements organisationnels peuvent avoir un impact sur le moral de vos personnels et se répercuter sur leur santé physique et psychique. Pour palier à cela nous vous accompagnons sur toutes les questions liées au changement quelle que soit la nature.

Les ressources mises à disposition

L’accompagnement des transitions se prépare en amont sur plusieurs étapes :
• Diagnostic d’impacts pour les personnes concernées (comprendre les réticences)
• Détailler les modalités du changement (objectifs, acteurs, etc.)
• Spécifier les acteurs, leurs rôles et leurs objectifs pour le projet
• Définir la stratégie globale de la transition (implantation et développement) afin d’’ancrer plus facilement le projet au sein de la structure
De même, la prise en compte du facteur humain est nécessaire à la bonne réussite du changement car c’est sur les agents publics que portent le plus souvent les impacts d’une transition.

Les résultats

Pouvoir anticiper les conflits et les risques liés au changement afin d’éviter les dysfonctionnements générés par les bouleversements dans l’organisation. L’accompagnement des transitions permet également de mobiliser les équipes et renforcer leur adhésion au projet.


intervenant en prévention des risques professionnels

QualiSocial est habilité à mener ses missions de prévention des risques psychosociaux
en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.

Comments are closed.

Demandez plus de renseignement