QVT, que contiennent les accords déjà signés _

QVT, que contiennent les accords déjà signés ?

Blog Commentaires fermés sur QVT, que contiennent les accords déjà signés ?

La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT. Plus de 100 entreprises françaises ont déjà signé un accord avec leurs partenaires sociaux, mais que contiennent-ils ? Quels sont les sujets abordés ?

 

La QVT est un principe juridique ET managérial, c’est ce que nous évoquions dans notre précédent article. Elle traite de nombreux sujets complexes à appréhender et sur lesquels les enjeux de négociation sont lourds. Pourtant, déjà plus d’une centaine d’entreprises ont signé un accord avec leurs partenaires sociaux, parmi celles-là on retrouve Manpower, la MAïF, Saint Maclou, Thales, Air France, la Caisse des Dépôts et Consignations, Areva, ou encore La Poste.

 

QualiSocial a analysé 15 accords d’entreprises*

Afin de comprendre ce que les entreprises entendent par QVT, nous avons analysé le contenu de 20 accords d’entreprises signés par les organisations syndicales et nous vous en faisons la synthèse.

Huit grandes thématiques sont abordées : L’organisation du travail, le contenu du travail, le bien-être au travail, l’environnement de travail, les habitudes de vie et la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle, la prévention et la sensibilisation aux risques psychosociaux, l’égalité homme/femme, les relations au travail et le développement professionnel.

Nous n’avons pas retenu les entreprises qui abordaient une thématique en citant l’article du code du travail pour nous concentrer sur les thématiques pour lesquelles il y a un engagement de moyen de pris.

 

Comparatif mesures accords QVT

L’amélioration de l’environnement de travail, présent dans 20% des accords, arrive en dernier des thématiques abordées

Et c’est assez logique en fait. Toutes les études montrent que le confort au travail n’est pas un facteur majeur d’amélioration du bien-être. Etrange ? Tout réside dans la définition de la QVT. En réalité, on parle de perception de QVT. L’article sur les facteurs de la QVT ne parle d’ailleurs pas du confort des salariés. N’hésitez pas à le relire.

 

L’égalité homme/femme traitée dans seulement 27% des accords

Voilà qui va faire du bruit, l’égalité homme/femme n’est traitée que dans 27% des accords QVT. On parle là d’égalité des salaires, de congé paternité, etc. Des sujets qui ne laissent personne indifférent pourtant et qui sont revenus sur le devant de la scène médiatique depuis l’affaire Weinstein (#balancetonporc).

 

33% des accords prennent en compte la dimension « managériale » dans l’amélioration de la QVT

Encore un chiffre assez bas par rapport au rôle que les managers jouent dans l’amélioration de la QVT. Toutes les actions de QVT ont besoin que les managers soient moteurs pour être efficaces, cela implique formation, accompagnement, réseau, partage,…

 

L’organisation du travail est repensée dans 40% des accords d’entreprise

Les aménagements de l’organisation du travail prévoient le fameux « Job-Sharing » de plus en plus sollicité pour gérer les postes sur des plages horaires longues. On retient aussi les tests de nouvelles organisations de travail, le travail en mode « cloud » à travers des partenariats avec des espaces de co-working, et surtout un temps de front-office (comprendre faire sa fonction première) limité à 70%, le reste étant dédié au back-office. Il y a encore tellement de choses à faire mais ces innovations vont déjà loin dans l’amélioration de l’organisation du travail.

 

53% des accords abordent les relations au travail

Le travail, lieu de rencontre et d’échange n°1 après l’école, n’est pas forcément utilisé à sa juste valeur pour mélanger les populations. Pour cela, 53% des accords prévoient un renforcement des mesures pour améliorer les relations entre salariés. Cela va des espaces et des temps d’échange, aux outils collaboratifs en passant par les processus de médiation en cas de conflit.

 

67% des accords prévoient différentes mesures pour piloter la QVT

La méthode lean prévoit toujours une évaluation d’impact à posteriori. Il semblerait qu’elle ait influencé les rédacteurs des accords QVT qui ont prévu des outils et mesures de pilotage des actions QVT dans 67% des cas.

 

La prévention de la santé au travail et l’amélioration du contenu du travail cités dans 87% des accords

Sans surprise la prévention de la santé au travail, et notamment la prévention des risques psychosociaux, est très représentée dans les accords. En effet, le meilleur des plans d’amélioration de la QVT tomberait à l’eau si en parallèle, rien n’est fait pour préserver la santé des salariés. On retrouve dans les plans d’actions : Formation des managers, mise en place de processus harcèlement, ligne d’écoute psychologique, observatoire de la santé au travail…

Le contenu du travail est également très présent. Cela est notamment dû à la dernière loi travail et à l’obligation des managers de réaliser un entretien annuel sur la charge de travail, l’équilibre pro/perso et la rémunération. Ce n’est pas tout car les signataires ont été très créatifs sur ce sujet fondamental de la QVT : plan de progrès pour valider les compétences, accompagnement lors des phases de changement, revue des fiches de poste,…

 

Enfin, 93% des accords prévoient l’amélioration des habitudes de vie et de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Notre thématique la plus représentée dans les accords QVT : les habitudes de vie et la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Deux axes majeurs : le droit à la déconnexion et la généralisation du télétravail. Outre ces sujets, on retrouve le développement du covoiturage, les services de crèches, les prêts à taux zéro pour les salariés, le temps partiel de fin de carrière…

 

Vous êtes en pleine construction de votre accord QVT ? Vous souhaitez intégrer la prévention des risques psychosociaux à votre démarche QVT ?

QualiSocial vous offre une consultation de 2 heures avec un expert pour faire le point sur vos problématiques et vous aider à choisir les mesures qui correspondent aux besoins de votre entreprise.

 

Je prends rendez-vous

 

* Les accords étudiés sont ceux de Norauto, Safran, Pôle Emploi, Areva, Crédit Agricole, La Caisse Nationale des Dépôts, EDF, la Poste, la MAIF, Thales, Manpower, la Société Générale, Saint Maclou, Air France et la Fédération Française des Assurances

Pin It

» Blog » QVT, que contiennent les accords...
Le 20 novembre 2017

Comments are closed.

« »

Demandez plus de renseignement