Conférence animée par Michel Cymes sur le Bien-etre au travail (1)

La conférence sur le Bien-être au travail de Michel Cymes, on y était, et voici ce que l’on a retenu !

Blog Commentaires fermés sur La conférence sur le Bien-être au travail de Michel Cymes, on y était, et voici ce que l’on a retenu !

Jeudi dernier le médecin et présentateur Michel Cymes s’est emparé d’un sujet majeur pour les entreprises aujourd’hui : le bien-être au travail !
Pour Michel Cymes, cette conférence s’adresse au grand public, mais surtout aux personnes actives qui ne prennent pas assez de temps pour s’occuper de leur santé. Celles qui subissent un stress quotidien au travail ou encore celles qui décident d’ignorer leur mal de dos.
 Voici les 5 points à retenir de cette conférence !

 

1. Le nombre d’années que l’on passe au travail : 9 !

Aujourd’hui en France, nous passons en moyenne 9 ans de notre vie au travail ! En effet, dans la liste de nos occupations principales, le travail arrive en 3ème position juste après le sommeil et la télévision. Il est donc primordial que l’on puisse se sentir bien dans ce dernier.

Michel Cymes a donc abordé des sujets qui permettent de se sentir bien au travail, comme l’importance des relations sociales, la gestion du stress ou encore l’importance de prendre soin de son sommeil et d’avoir une activité physique assez régulière.

 

2. Le sport, essentiel pour les employés de bureau

9 ans de notre vie c’est quand même beaucoup… surtout lorsque l’on est assis sur la chaise de notre bureau une grande partie de la journée. Deux tiers des Français sont ainsi considérés comme sédentaires. Michel Cymes a donc évoqué les bienfaits d’une activité physique quotidienne (30 minutes par jour en moyenne) afin de limiter au maximum les risques d’une vie stationnaire.

 

 3. Le travail, ce n’est pas toujours la santé

Le travail peut également avoir quelques effets négatifs sur notre santé. Michel Cymes a présenté des chiffres qui font réfléchir : 40 % des salariés français s’absentent du travail au moins 1 fois dans l’année, avec une moyenne de 14,5 jours par personne. Cet absentéisme peut être justifié par plusieurs motifs comme le stress, les burn-out…

 

4. Et le stress ne touche pas que les employés

Lors de cette conférence, Michel Cymes a également souligné que ces problèmatiques ne concernaient pas seulement les salariés, mais également les dirigeants, notamment de TPE-PME.

Olivier Torres, intervenant lors de la conférence et enseignant-chercheur, dont les travaux visent la santé des non-salariés, a par ailleurs mis en avant les problèmes de stress que subissaient les managers et les dirigeants d’entreprises. Autant de situations qui les amènent à s’interroger sur la présence d’un psychologue dans les entreprises et le rôle de la médecine du travail. Une question qui prend d’ailleurs tout son sens lorsque l’on sait que près de 3 millions de personnes sont touchées par un burn-out chaque année en France.

 

5. Le Bien Etre au travail de plus en plus pris en compte par les entreprises

Malgré ces chiffres, les Français restent, de façon générale, satisfaits de leur entreprise. En effet, 69 % des salariés déclarent être contents de leur organisation selon Michel Cymes.

Les entreprises prennent de plus en plus au sérieux la notion de Qualité de Vie au Travail et mettent en place des stratégies de management afin d’améliorer au maximum le bien-être des employés, à travers la reconnaissance ou encore les missions de Chief Happiness Officer.

 

A travers cette conférence, le sujet du bien-être au travail s’installe durablement dans le débat public. Ce que confirme d’ailleurs la montée de collectifs spécialisés sur cette thématique, tels que la Fabrique Spinoza, le Club des CHO ou encore la HappyTech.

 

 

 

Pin It

» Blog » La conférence sur le Bien-être...
Le 25 octobre 2017

Comments are closed.

« »

Demandez plus de renseignement